
Brozovic : le numéro complémentaire
Avec Modric, Perisic et Rakitic la Croatie possède l’un des meilleurs milieux de terrain européen. Moins connu, Marcelo Brozovic a réussi à gagner sa place au sein de cette armada de stars.
Avec Modric, Perisic et Rakitic la Croatie possède l’un des meilleurs milieux de terrain européen. Moins connu, Marcelo Brozovic a réussi à gagner sa place au sein de cette armada de stars.
Pour Marcelo Brozovic tout débute dans son pays natal évidemment. Après un an au Hrvatski Dragovoljac et un an au Lokomotiva Zagreb, le milieu croate intègre la prestigieuse équipe du Dinamo Zagreb. En trois années passées au Dinamo il commence à remplir son palmarès : 3 championnats de Croatie consécutifs 2013, 2014, 2015 et une coupe de Croatie en 2013.
Le jeune joueur commence à se faire un nom en Europe et attise les convoitises de plusieurs grands clubs. Le Dinamo finit par accepter en janvier 2015 un prêt de 2 ans avec option d’achat pour sa jeune pépite à l’Inter de Milan, où il rejoint son compatriote Ivan Perisic. Arrivé dans le club Intériste en pleine reconstruction, Marcelo Brozovic va très vite devenir un des hommes forts du club de Roberto Mancini. Après une deuxième partie de saison 2015 en rodage, l’international croate réussit à s’adapter assez rapidement à la Série A et joue 16 des derniers matchs de l’Inter.
Pour sa première saison pleine avec le club milanais, Brozovic joue 35 matchs toutes compétitions confondues, inscrit 7 buts et délivre 5 passes décisives. Au terme de cette saison l’Inter termine 4ème du Championnat et échoue en demi finale de Coupe d’Italie face à la Juventus. Dans cette demie, Brozovic inscrit d’ailleurs 2 buts. Insuffisant toutefois pour battre le futur vainqueur de la Coupe.
Du côté de la sélection au damier, Marcelo Brozovic fête sa première sélection le 6 juin 2014 face à l’Australie. Quelques jours avant le début de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, où il sera utilisé 30 minutes lors de la défaite de son équipe face au Brésil. Depuis, Marcelo Brozovic a inscrit 4 buts et délivré une passe décisive en 18 rencontres jouées avec la Croatie. Le numéro 14 est devenu un élément très complémentaire des Perisic, Rakitic et autre Modric au milieu. A 23 ans, Brozovic (1,80, 68 kg) a même poussé un autre joueur cadre Kovacic sur le banc de touche de la sélection. Dans cet Euro, il compte déjà 180 minutes de jeu, soit deux matches pleins pour autant de titularisations.
Par Charles GIAMBIASI
Croatie – Portugal (21 heures)