
France – Irlande : Griezmann apporte de l’Eire
Pour ce premier match couperet des Bleus, Foot-Express.com s’est posé au pub irlandais Molly Malone’s, quai des Chartrons à Bordeaux. Le récit de la libération bleue.
Pour ce premier match couperet des Bleus, Foot-Express.com s’est posé au pub irlandais Molly Malone’s, quai des Chartrons à Bordeaux. Le récit de la libération bleue.
Entre deux fish and chips servis à ses clients, Paul Campbell nous avait prédit une victoire de ses protégés. En tant qu’Irlandais, il était normal pour lui de croire aux chances de son équipe nationale même si les joueurs de Didier Deschamps étaient donnés favoris par les bookmakers et les médias.
15 heures, c’est parti ! Et ça part très très vite ! On joue à peine la 120e seconde que Paul Pogba déséquilibre Long dans la surface de réparation. Monsieur Rizzoli n’hésite pas et siffle un pénalty en faveur des Boys in Green. Brady se charge de le frapper et jette un coup de froid dans le stade lyonnais, mais également dans le pub bordelais. La tension monte dans la salle, car les minutes passent, mais les Bleus sont toujours menés. Après la première demi-heure, Térence, supporter des Bleus nous confie sa frustration : « C’est dommage de ne pas faire la course en tête. On a les occasions (6 tirs dont 4 cadrés) mais ça ne veut pas rentrer. J’espère qu’ils vont vite revenir dans le match. » Les minutes défilent à vitesse grand V. Payet frappe des coups francs, des corners mais rien n’y fait. N’Golo Kanté et Adil Rami se font suspendre pour le prochain match, voilà ce que l’on retient de cette très mauvaise première mi-temps. Notre ami Paul du Molly Malone’s est le seul à applaudir à la mi-temps : « On reste sur la lancée de notre match face à l’Italie (victoire 1-0). Les joueurs sont libérés et n’ont rien à perdre ».
Le match reprend à Lyon. Lloris détourne un bon centre irlandais peu après le début de cette seconde mi-temps. C’est le tournant du match. Antoine Griezmann libère tous les français à Bordeaux, à Lyon et dans toute la France en égalisant de la tête à la 58e minute après un centre parfait de Bacary Sagna. À partir de ce moment, le vent de la qualification choisit l’Equipe de France. Car 3 minutes plus tard, Olivier Giroud de la tête offre parfaitement le second but à Griezmann, encore lui, qui ne loupe pas son face à face avec le gardien irlandais. Les Irlandais, réduits à 10 après l’expulsion de Duffy ne peuvent revenir. André-Pierre Gignac trouve la barre transversale irlandaise à 15 minutes du terme, symbolisant la dernière grosse occasion de ce match renversant. 2-1 score final, les Bleus sont en quarts.
Par Anthony RICARTE, à Bordeaux