• Accueil
  • L’interview
  • Les BG
  • Le Mag
  • Côté vestiaires
  • Foot africain
    • Foot africain
    • CAN
  • Foot féminin
  • Sport Express
Se connecter
25 mars 2023

User Panel Banner
Se connecter

  • Accueil
  • L’interview
  • Les BG
  • Le Mag
  • Côté vestiaires
  • Foot africain
    • CAN
  • Foot féminin
  • Sport Express
AccueilCôté vestiairesLaurent Brun : « Quand votre meilleur joueur c’est votre gardien de but…

Laurent Brun : « Quand votre meilleur joueur c’est votre gardien de but…

Six victoires, 4 nuls, 7 défaites, 20 buts encaissés pour seulement 18 buts marqués. A la trêve hivernale, Bordeaux n’est que 13e de la Ligue 1. De quoi se poser des questions sur la méthode Gasset ? Laurent Brun nous éclaire sur Foot-Express.com

  • 28 décembre 2020
  • Posté dans Côté vestiaires

Laurent, à ton avis, quelles sont les limites de la méthode Gasset ?

 

J’ai l’impression, que Jean-Louis Gasset et son staff buttent sur les mêmes problématiques que les prédécesseurs, Paulo Sousa ou autre. Pour l’instant il a pris la jauge du groupe, puisqu’il est arrivé en cours de préparation d’avant saison. Il a vraiment jaugé, à presque mi championnat son groupe. Maintenant il a ciblé le potentiel du groupe, les carences et également les forces.

 

Tous les coachs des Girondins (Sagnol, Gourvennec, Poyet, Bédouet, Ricardo, Sousa), ont souligné les limites de l’effectif à disposition, de ne pas avoir choisi les joueurs et d’hériter d’un groupe.  Est-ce que c’est aussi ton sentiment Laurent ?

 

 

C’est mon sentiment concernant Gasset. Il a pris le groupe en cours, il a réussi à faire venir Hatem Ben Arfa qui a changé pas mal de choses au sein du groupe, et au niveau des résultats aussi. Mais ce groupe Bordelais manque singulièrement de talents. Quand depuis deux saisons votre meilleur joueur, c’est votre gardien de but, il faut se poser des questions. Benoît Costil, heureusement pour les Girondins qu’il a pu sortir des parades de fou, gagner des points et permettre au club de se maintenir. Évidemment il y a d’autres joueurs qui ont du talent, Ben Arfa, Koscielny, mais franchement, ce talent a du mal à s’exprimer de façon régulière, match après match ou même sur un seul match. Vous prenez un joueur comme Toma Basic, qui a un potentiel certain, on le voit jouer 45 minutes sur 90. Certes il a marqué des buts, il est convoité mais ce manque de régularité, de concentration, ça pose vraiment problème aux Girondins.

 

Sans ressources financières pour recruter, est-ce que Bordeaux doit miser sur le centre de formation, jouer la carte jeunes ? 

 

Je pense que ça peut être une alternative, sachant que ça envoie un message aux titulaires en place. Quand on fait chauffer au bout de 25 minutes de jeu, 3 gamins sans être péjoratif, ça envoie quand même un message, un signal. Gasset envoie un signal également, je « n’ai rien d’autre », je fais jouer les jeunes. En effet, ça pourrait être la solution. Mais si ces joueurs entrent et qu’ils sont performants 3-4 matchs d’affilée, le club va dire, c’est bon maintenant on les vend. Alors vous faites rentrer de l’argent, mais vous vous privez d’une ressource technique physique, en terme d’effectif, qui aurait pu justement sur 3, 4 ans apporter quelque chose. On l’a vu avec Jules Koundé : belle opération financière probablement mais je pense quand même que Jules Koundé manque aux Girondins. C’est très compliqué, l’équilibre est fragile.

 

Laurent, on a l’impression de vivre une énième saison de transition aux Girondins de Bordeaux. Le secret du vestiaire c’était d’accrocher une huitième place. A mi-parcours est-ce que ce groupe a le talent, le potentiel, pour accrocher une 8ème place voire mieux ?

 

Spontanément je répondrai oui. Il y a des équipes en Ligue 1 qui ont moins de talents que les Girondins de Bordeaux. On voit aussi des équipes avec des moyens plus limités comme Brest, Metz, Anger ou Lens devant les Girondins. Oui, je pense que ce groupe peut. Mais dans l’état actuel des choses, ça va être difficile. A moins que la trêve hivernale fasse du bien aux têtes et aux organismes. Je pense quand même qu’il manque un buteur, qui peut faire la différence, qui est capable de prendre la profondeur, d’être dans la percussion. Donc potentiellement je pense que oui, mais si ça continue comme ça, les Girondins resteront dans le ventre mou. Il y a déjà eu une prise de conscience, on l’a senti depuis la dernière trêve de Toussaint mais il faut beaucoup plus de régularité. Jean-Louis Gasset l’a dit l‘autre jour ce sont les montagnes russes et il faut corriger ça à tout prix.

 

Propos recueillis par Anton MAUMIN avec Olivier SCHWOB

https://www.foot-express.com/wp-content/uploads/2020/12/BG11-Laurent-Brun.mp3

Partager ceci

Articles similaires

0 comments
Côté vestiaires

Kevin Van Den Kerkhof : « Bordeaux s’en sort bien »

0 comments
Côté vestiaires

Dimitri Liénard : « On ne s’est pas fait voler non plus »

0 comments
Côté vestiaires

Alberth Elis : « Je veux relever le défi»

Les BG #11 : Laurent Brun fait le bilan

  • 28 décembre 2020

Les BG #12 : comment gérer l’absence d’ Hate...

  • 5 janvier 2021

Partager ceci

Articles similaires

0 comments
Côté vestiaires

Kevin Van Den Kerkhof : « Bordeaux s’en sort bien »

0 comments
Côté vestiaires

Dimitri Liénard : « On ne s’est pas fait voler non plus »

0 comments
Côté vestiaires

Alberth Elis : « Je veux relever le défi»

0 comments
Côté vestiaires

Vladimir Petkovic : « On doit faire plus pour l’honneur du maillot »

A la une

0 comments
Côté vestiaires

Kevin Van Den Kerkhof : « Bordeaux s’en sort bien »

Un autre regard sur le football. Infos, coulisses. Côté terrain, côté tribunes, côté vestiaires bien sur ! Au plus près des #FCGB. Cap sur la Russie 2018 avec les Bleus et notre partenaire Bordeaux TV. Le Foot Africain aussi et son Festival de CAN.

Russie 2018

Côté vestiairesLe MagRussie 2018

Russie 2018 : La France sur le toit du monde

NOS PARTENAIRES

Video

ALEVAL Consult

AU TROPHÉE OLYMPIC

GRAPPES D’OR

1 Maillot Pour la Vie

Nos partenaires

P’TIT QUÉBEC CAFÉ

SALON INFINITIF COIFFURE LE HAILLAN

CARREFOUR MARKET PESSAC

Copyright © 2018 DigitalDG Désactiver le responsive