
Ronaldo : “Le Brésil doit s’imposer devant ses supporteurs”
De passage à Paris pour parrainer l’émission de télé-réalité La Maison du bluff sur NRJ12, Ronaldo a évoqué sa passion pour le poker, mais aussi et surtout le football, notamment la Coupe du monde.
- 18 février 2014
- Posté dans Brasil 2014
Ronaldo, vous êtes le parrain de la Maison du Bluff. Quand avez-vous commencé à jouer au poker ?
Quand j’étais professionnel en attendant de commencer les matches, je jouais au poker. Petit à petit j’ai commencé à y prendre goût et à jouer avec mes amis, mes proches. Je ne suis pas encore un professionnel, mais bientôt peut-être…
Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez fait un tournoi de poker ?
J’ai ressenti la même adrénaline que lorsque j’étais joueur de football.
Sur le terrain, vous étiez attaquant et en poker ?
J’apprends petit à petit la tactique. Si j’ai une paire d’as, j’attaque sans me poser de question. Je suis plutôt agressif dans ma façon de jouer. Et je préfère faire des parties sur Internet car je n’ai pas à cacher mes émotions.
Quand vous étiez attaquant vous anticipiez les mouvements des défenseurs, est-ce qu’à une table de poker, vous y parvenez aussi ?
Il y a beaucoup de similitudes entre le football et le poker, mais s’il faut utiliser le physique au football, au poker il faut utiliser le mental.
Quel bilan tirez-vous de votre carrière et en êtes-vous satisfait ?
Oui j’ai fait une belle carrière, malgré mes blessures. Sans elles, j’aurais pu encore mieux faire.
Avez-vous conscience d’avoir révolutionné le poste d’avant-centre ?
Le football évolue tous les dix ans. Aujourd’hui, le physique a plus d’importance qu’à mon époque . Voyez des joueurs comme Messi ou Ronaldo…
Que pensez-vous de l’équipe de France de football ? Jusqu’où peut-elle aller à la Coupe du monde ?
Après des qualifications difficiles, les Français partent favoris. L’équipe de France a toujours été présente dans les grandes compétitions et je pense qu’ils ont une chance d’aller au bout.
Karim Benzema, dont vous êtes le modèle, a dépassé votre nombre de buts au Real Madrid, que pensez-vous de lui ?
C’est un très bon joueur, aux très grandes qualités qui marque des buts incroyables, surprenants. Je pense qu’il sera le joueur de l’équipe de France qui peut faire la différence.
Que pensez-vous du PSG ?
Le PSG a fait une très bonne saison l’an dernier déjà et je suis content de les voir au Parc.
Zinédine Zidane devrait bientôt être entraîneur, pensez-vous qu’il sera un bon entraîneur ?
Il sera aussi bon entraîneur qu’il était en tant que joueur. Avec l’expérience qu’il a, il peut entraîner n’importe quelle équipe au monde. Il apprend beaucoup aux côtés de Carlo Ancelotti.
Neymar peut-il être votre successeur à la tête de la sélection du Brésil ?
Neymar sera mon successeur, il a les cartes en main. Il a juste à confirmer ses qualités comme il l’a fait pendant la Coupe des confédérations. Nous sommes tous avec lui.
DE votre carrière, quel restera votre meilleur souvenir ?
Gagner la Coupe du monde 2002 et être revenu d’une grave blessure de plus d’un an a été mon plus grand défi.
Est-ce que vous pensez que le PSG peut gagner la Ligue des champions ?
Le PSG a une très belle équipe sur le papier. Mais c’est du travail à long terme et je ne pense pas qu’ils peuvent gagner la Ligue des champions cette année.
Seriez-vous intéressé par un poste au club ?
J’ai une grande sympathie pour le PSG, mais je n’ai pas cette prétention. Je n’ai d’engagement avec aucun club, mais je suis très occupé à l’organisation de la Coupe du monde.
Que pensez-vous des adversaires du Brésil (Croatie, Cameroun) en Coupe du monde ?
Ce ne sera pas facile, mais le groupe reste tout de même accessible. Il va falloir tout donner et jouer les matches à fond. L’équipe a une très grosse pression comme elle joue à la maison. C’est une obligation pour cette équipe de s’imposer devant ses supporteurs.
Vous êtes encore le joueur qui a le plus marqué en Coupe du monde avec 15 buts, mais ce record pourrait être battu par Miroslav Klose. Vous y pensez ?
Les records sont faits pour être battus. Mais pour l’instant je le détiens encore et si Klose ou un autre doit le battre, j’espère que l’on se souviendra de mes buts et de moi.
Propos recueillis par Marie-Eve JAMIN-WILSON