
Bordeaux : cap sur l’Euro 2016
C’est bientôt l’heure du déménagement pour les Girondins de Bordeaux. A six mois de l’ouverture du nouveau stade, Foot-Express.com prend les coursives pour faire le point, sur place.
- 20 novembre 2014
- Posté dans Ligue 1
Bordeaux-Lac, en face du stade Vélodrome. Sur le parvis du nouveau stade de Bordeaux (dont on ne connaît pas encore le nom), ça sent encore la peinture fraîche. Normal, le site est encore en chantier, deux ans après le lancement des grandes manoeuvres le 4 novembre 2012. Dimanche dernier (16 novembre), sur place nous avons pu constater qu’au niveau de la coursive, le béton est effectivement coulé et les luminaires, installés. Ce petit bijou d’architecture imaginé par les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (qui se singularise par la présence de plus de 1000 poteaux blancs représentant à la fois la forêt de pins des Landes et les temples grecs) va donc pouvoir prendre toute la lumière, comme prévu, en mai prochain.
Le samedi 23 mai exactement, date à laquelle les Bordelais pourront poser leurs cartons et autres petites affaires dans leur nouvelle maison. L’invité pour la pendaison de crémaillère sera Montpellier HSC lors de la dernière journée du championnat de Ligue 1. S’ils continuent sur leur rythme, les Marine et Blancs pourraient même fêter une qualification en Coupe d’Europe ce jour là. Reste à savoir s’il s’agira de la Champions League ou de l’Europa Ligue, mieux connue par les supporters girondins ces dernières années.
Pour l’inauguration officielle, un match de l’équipe de France est attendu le 7 ou 8 Juin prochain contre une grande nation du football. L’Italie et l’Angleterre avaient été annoncées par Noël Le Graët, le président de la FFF, mais ces deux pistes semblent se refroidir. Les deux équipes jouent quelques jours plus tard un match important de qualification pour l’Euro 2016 (6ème journée du 12 au 14 Juin 2015). Une rencontre amicale contre une nation sud-américaine veut être évitée. Cela impliquerait un déplacement dans le pays accueilli pendant la saison 2015/2016, qui précède la compétition en France. Le problème de la grande nation à trouver pourrait néanmoins ne pas en être un. Le nouveau stade de Bordeaux a posé sa candidature pour accueillir une des demi-finales du Top 14, celles-ci se déroulant sur terrain neutre. Les deux matchs auront lieu entre le 5 et le 7 Juin 2015. Le prochain comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) se penchera les 1er et 2 Décembre sur la question.
Chaban-Delmas c’est fini
Que ce soit pour des rugbymen ou des footballeurs, 42 000 personnes pourront se déplacer Cours Jules Ladoumègue et profiter des installations modernes. La moitié des sièges sont déjà installés, comme l’annonce le compte twitter officiel du stade. C’est donc 9 000 spectateurs de plus par rapport au Stade Chaban-Delmas qui pourront suivre les Girondins à partir de la saison prochaine. Le stade fait également parti des hôtes de l’Euro 2016. Cinq rencontres de la compétition s’y dérouleront dont un quart de finale (le 2 Juillet). Petite déception tout de même, les Bleus ne passeront pas en Gironde. Sur place, l’excitation monte, Alain Juppé, le maire de la ville, et Manuel Valls, Premier Ministre, sont venus visiter l’écrin le 23 octobre dernier. L’ensemble de l’équipe bordelaise est venue inspecter l’avancement des travaux dix jours avant leur Maire. Au total, même si aujourd’hui l’accès au site est fermé, de septembre 2013 au 31 octobre 2014, ce sont plus de 18 500 visiteurs qui ont parcouru le site.
Espace sportif et culturel
A l’image des autres nouveaux stades, celui de Bordeaux offre plusieurs configurations. Au delà des divers évènements sportifs, l’enceinte pourra se transformer afin d’accueillir des concerts, comédies musicales ou encore des opéras. L’endroit se veut être également un complexe pour les entreprises. Séminaires, conventions ou congrès pourront être organisés dans la maison Marine et Blanc. Avec cette nouvelle enceinte les Girondins de Bordeaux ont les moyens de leurs ambitions. Reste à construire…une équipe qui fera vibrer la ville et déplacer les supporters.
Par Gauthier DUCHAINE avec Olivier SCHWOB, à Bordeaux