
RC Lens : Ascenseur émotionnel en 2014
Est-ce l’heure du simple bilan de mi-saison pour le RC Lens ou celui du dépôt de bilan ?
- 20 décembre 2014
- Posté dans Ligue 1
Une bouteille d’oxygène juste avant les fêtes. Voilà ce que le père Noël avait prévu dans sa hotte pour les joueurs du président Martel, qui ont bouclé l’année 2014 sur une victoire à domicile face à Nice (2-0). Avec ce 5e succès de la saison, les Sang et Or atteignent la trêve hivernale sur une série de 3 matches sans défaite (1 victoire et 2 nuls). “On est allé chercher ses 19 points avec beaucoup de courage ! Je suis très fier de mes joueurs, s’est félicité Antoine Kombouaré. Ce sont des vacances bien méritées pour les joueurs”.
Des lacunes à gommer
Avec dix-neuf points en dix-neuf journées, les Lensois sortent (provisoirement?) de la zone rouge qu’ils fréquentaient depuis la 13ème journée de championnat. Néanmoins la situation reste compliquée pour le club artésien. Treizième attaque du championnat (avec 20 réalisations) et douzième défense (24 pions pris), Lens n’y arrive pas. Toujours combatifs et prêts à tout donner sur le terrain les joueurs manquent d’expérience en Ligue 1. Sur les dix défaites du RC Lens en Championnat, sept se terminent par un but d’écart. La saison dernière, le Montpellier HSC que Lens vient de rencontrer (3-3 score final) avait le même nombre de points et les mêmes statistiques en attaque et défense. Le club Héraultais s’était maintenu. Un même parcours est-il possible avec les jeunes lensois ?
La jeunesse au pouvoir
Après un long feuilleton qui a vu la montée du RC Lens en Ligue 1 remise en cause, le club artésien s’est vu interdit de recruter. Antoine Kombouaré doit, pour composer son équipe, s’appuyer sur le centre de formation et sur les joueurs dont le contrat n’est pas encore terminé. Une grande partie de l’effectif découvre l’élite. Bourigeaud, Guillaume, Cavaré ou encore Cyprien sont les symboles de cette jeunesse qui a du prendre le pouvoir sans avoir le choix ni le temps. Malgré ses difficultés à s’adapter à la Ligue 1, c’est Yoann Touzghar qui est le meilleur buteur du club grâce à ses quatre réalisations en seize matchs. Sur une série de deux rencontres sans défaite, Lens semble s’être trouvé une identité de jeu. Pas mauvais défensivement, les Sang et Or laissent venir leur adversaire et se projettent vite vers l’avant à la récupération du ballon. Les Lensois n’ont pas d’autre vrai choix du fait du manque de talent lorsqu’il s’agit de créer le jeu. Sans star mais avec un vrai esprit d’équipe, le RC Lens, mené par Antoine Kombouaré veut se maintenir dans l’élite grâce au mental et sa persévérance. Un maintien hypothétique aux forceps, assez pour continuer en Ligue 1 ?
Se maintenir, pas assez pour exister ?
Après une longue bataille, Gervais Martel, le président du RC Lens, les a enfin. Les 2,5 millions d’euros qui vont lui permettre de passer devant la DNCG rassuré, ceux-là même qui lèvent l’interdiction de recrutement. L’Etat Azéri s’est décidé à aider le club artésien car l’actionnaire principal Hafiz Mammadov est en proie à de grandes difficultés financières. Pourtant les problèmes financiers du Racing Club de Lens ne vont pas s’éloigner longtemps. En Janvier le club est censé recevoir un nouvel apport de quatorze millions d’euros. Sans ce dernier le club risque le dépôt de bilan. Pourtant l’histoire était belle, le club Lensois revenait dans l’élite avec un actionnaire qui semblait puissant et un stade en rénovation en vue de l’Euro 2016. Une perspective européenne qui pourrait se transformer en désillusion régionale.
Par Gauthier DUCHAINE
Crédit photo : RCLens.fr