
PSG – Bordeaux : une coupe rafraîchissante ?
Les Girondins de Bordeaux se déplacent au Parc avec la volonté de jouer leur chance à fond face au PSG. En Coupe de France, les enjeux sont croisés pour ces deux équipes en quête de certitudes.
Les Girondins de Bordeaux se déplacent au Parc avec la volonté de jouer leur chance à fond face au PSG. En Coupe de France, les enjeux sont croisés pour ces deux équipes en quête de certitudes.
Défait par l’OGC Nice (1-2) sur sa pelouse vendredi, Bordeaux est rentré dans le rang (“sur le plan comptable” précise Willy Sagnol) et voit ses rêves de podium s’éloigner en Championnat. Pis, c’est sa place pour l’Europa League qui est aujourd’hui menacée. Rien n’est joué mais Saint-Etienne (quatrième avec 40 points) va être difficile à aller chercher et Monaco semble relancé (5e de la Ligue 1 avec quatre points d’avance sur Bordeaux). Au classement, les écarts se creusent d’ailleurs. “On est sans doute à notre place”, concède un Cédric Carrasso, frustré et déçu par le nouveau relâchement de son équipe face à Nice. Eliminés en Coupe de la Ligue et distancés en Championnat, les Girondins sont un peu dans le dur avant d’aller défier le PSG, “l’épouvantail de la Ligue 1, l’équipe que tout le monde veut battre en France” comme la définit Willy Sagnol, le coach bordelais.
“On sait toujours que pour gagner ce genre de Coupe, il faut au moins faire un exploit. Si on veut montrer quelque chose, il va falloir faire quelque chose à Paris.” Cédric Carrasso
Reste que le moyen le plus sûr pour Bordeaux, de jouer l’Europe la saison prochaine dans son nouveau stade, serait de remporter la Coupe de France. Cela passe donc inévitablement par un exploit au Parc mercredi, comme le confirme Cédric Carrasso (Voir son ITW ici). “C’est un match compliqué mais qui permet de faire abstraction du quotidien. On sait toujours que pour gagner ce genre de Coupe, il faut au moins faire un exploit. Si on veut montrer quelque chose, il va falloir faire quelque chose à Paris.”
Comme de nombreux duels opposent des clubs de Ligue 1 (Nantes-Lyon, Rennes-Reims ou Monaco-ETG), la route pour le Stade de France pourrait être sérieusement dégagée pour les Bordelais en cas de victoire face au Paris Saint-Germain. Mais le PSG est lui aussi en quête de certitudes. Sur son jeu, sur sa capacité à enchainer une série pour atteindre les objectifs fixés par la direction.
Des objectifs bien plus élevés qu’en Gironde (une première place en championnat, une coupe nationale et une demi-finale de Ligue des Champions), mais des ambitions tout à fait légitimes eu égard de la différence de budget et d’épaisseur de l’effectif professionnel. Bien que chahutés ces derniers temps, les Parisiens sont encore en course sur tous les tableaux, comme l’a justement rappelé Blaise Matuidi dernièrement. Déjà qualifiés pour les demi-finales de Coupe de la Ligue (match à jouer à Lille), reste à savoir dans quel état d’esprit les joueurs de Laurent Blanc vont aborder ce rendez-vous de Coupe de France ? Avec sérieux et ambition ? Ou une certaine légèreté en pensant avant tout à gérer un calendrier déjà bien chargé ?* La tentation est là, à Bordeaux de savoir en profiter. L’Europe c’est comme une Coupe : avant de la déguster, il faut la mériter.
Par Gauthier DUCHAINE avec Olivier SCHWOB, à Bordeaux
*Lors des quatre prochaines semaines, le club de la capitale sera opposé à Bordeaux, Saint-Etienne, Lille, Lyon, Chelsea et Monaco.