
Khazri : “J’aime frapper de loin”
Buteur décisif à Evian la semaine passée, Wahbi Khazri (photo But Football Club), n’a qu’une envie : poursuivre la série face à Saint-Etienne ce dimanche.
- 13 février 2015
- Posté dans Ligue 1
La semaine dernière tu as marqué le plus beau but de la 24ème journée, c’est une satisfaction?
Oui bien sûr, ça fait plaisir. En plus ça nous fait gagner le match contre Evian donc c’est un double plaisir.
Est-ce que tu regardes tes buts après coup?
Oui comme tout le monde. Je ne passe pas des heures dessus, mais quand ils repassent à la télévision j’aime les revoir.
C’est un but de l’extérieur de la surface. A Bordeaux, ça n’arrive pas souvent, est-ce que tu peux donner l’exemple aux autres?
Je n’ai pas d’exemples à donner aux autres. J’aime frapper de loin et essayer de prendre ma chance. Parfois j’ai de la réussite mais si on n’ose pas, ça ne va pas rentrer tout seul. Il faudrait peut-être plus oser. Le coach nous l’avait dit pendant la causerie avant Evian. Si d’autres le font, je suis sûr que ça peut leur réussir aussi.
Pour oser, il faut de la confiance, c’est ce qui vous manque?
La confiance vient avec les victoires. Mais on n’a pas forcément besoin d’être totalement en confiance pour tenter sa chance. A Evian quand j’ai frappé, je n’ai pas douté, je me suis dit que je n’avais rien à perdre et elle est allée dedans. La confiance vient lorsqu’on gagne des matches et pour en gagner il faut oser et prendre des risques.
Rencontrer le quatrième de Ligue 1, dans un match décisif, ça peut faire gagner de la confiance?
On en a retrouvée un peu grâce au match face à Evian. Nous avons l’occasion de confirmer dimanche. On sait que ce ne sera pas facile parce que Saint-Etienne c’est une grosse équipe qui a l’habitude de jouer le haut de tableau. C’est un concurrent direct pour l’Europe, si on veut se montrer à la hauteur de nos ambitions, il va falloir faire un bon résultat dimanche.
Ils sont un peu dans le dur, c’est le bon moment pour les prendre?
Il ne faut pas les sous-estimer par rapport à leurs performances actuelles. Ils peuvent se dire la même chose, à part le match d’Evian on n’avait pas gagné depuis deux mois. Donc il va falloir se méfier parce que c’est un adversaire redoutable. Nous devons bien préparer ce match, être concentrés et mettre tous les ingrédients pour le gagner.
Vous avez du mal à vous créer des occasions, à quoi cela est-il du?
On est réalistes à propos de nos performances. Sur les deux derniers mois, nous n’étions pas à la hauteur. Lorsqu’on est moins bon dans le jeu, les occasions de marquer se font plus rares. Si on retrouve de la confiance dans le jeu, les occasions viendront d’elles-mêmes.
La dernière fois que vous avez eu l’occasion de recoller c’était face à Lyon. Que vous a appris ce match? Quelles erreurs devez-vous éviter?
Il ne faut pas en prendre cinq! Comme ça on peut espérer mieux. Lyon c’était une grosse déroute, donc cette semaine on s’est bien préparés, on a mis plus d’intensité dans les entraînements. Le groupe vit mieux, donc il y a tout pour faire un gros match dimanche.
Isaac Kiese Thelin n’a pas encore marqué et vous semblez avoir du mal à vous trouver, comment expliquer cela?
Il a seulement joué deux matches, donc je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour le juger. Les entraînements sont faits pour créer des liens. Au fur et à mesure des entraînements et des matches notre entente s’améliorera. Il découvre le championnat français, ce n’est pas facile pour les attaquants. Nous avons confiance en lui, nous savons qu’il est capable de marquer beaucoup de buts, il l’a montré à l’entraînement. A nous de lui donner de bons ballons pour qu’il puisse marquer.
Que penses-tu de son jeu?
C’est quelqu’un que j’apprécie. Il se dépense beaucoup sur le terrain, il nous fait énormément de bien. Pendant le match que j’ai joué avec lui à Evian, il a fait beaucoup d’efforts. C’est de bonne augure pour la suite. Il sait jouer en pivot mais il peut aussi prendre la profondeur, donc à nous de lui mettre de bons ballons pour qu’il puisse marquer.
Avec les nombreuses défaites, les départs à la CAN, le groupe semblait un peu morose ces derniers temps. Est-ce que ça passe mieux maintenant?
La joie vient avec les victoires. Comme on ne gagnait pas, ce n’était pas tous les jours tout rose. Les joueurs qui étaient à la CAN sont revenus, donc on essaye de remettre un peu d’ambiance et d’apporter de la fraîcheur. Le groupe vit mieux, il y a plus de sourires. C’est mieux pour préparer les entraînements et les matches.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB à Bordeaux