
Bordeaux, embouteillage au milieu
Avec Traoré, Khazri, Sertic, Plasil, Chantôme, Poko, Maurice-Belay et Sané, Willy Sagnol a désormais l’embarras du choix pour composer son milieu de terrain.
- 19 février 2015
- Posté dans Ligue 1
En Gironde, les trois derniers mois de la saison seront seulement rythmés par le Championnat. Eliminés en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, les Bordelais jouent une place européenne en fin d’exercice. Pour ce faire, Jean-Louis Triaud et Willy Sagnol sont allés chercher Clément Chantôme au mercato hivernal afin d’étoffer l’entrejeu. L’ex-parisien a eu peu de temps de jeu avec son ancienne équipe et devrait avoir les faveurs de coach Willy lors des prochaines rencontres du FCGB. S’il réalise de bons matches, l’international Français (1 sélection) ne devrait pas avoir de mal à rester titulaire jusqu’à la 38ème journée. Une situation privilégiée au sein de l’effectif bordelais. En effet, le secteur de jeu dans lequel évolue l’ancien parisien est particulièrement bouché à Bordeaux. Le système en 3-5-2, souvent utilisé en début de saison, a laissé sa place à un 4-3-3 ou à un 4-4-2 en losange. Dans ces configurations, un joueur occupe déjà une place indispensable.
Le titulaire indiscutable : Wahbi Khazri
Qu’il soit placé derrière deux attaquants ou sur un côté, l’international Tunisien (17 sélections, 6 buts) est indispensable. Vrai créateur de jeu, il apporte de la vitesse et de la technique au milieu de terrain. Grâce à ses six buts et ses deux passes décisives en Ligue 1, il fait partie des joueurs les plus décisifs de l’effectif girondin derrière Cheick Diabaté et Diego Rolan. Buteur unique face à Evian lors de la 24ème journée, c’est lui qui lance l’attaquant Uruguayen contre Saint-Etienne dimanche pour le seul but de la rencontre. Le passage à la CAN a fait du bien à Wahbi Khazri, qui, depuis son retour « amène un peu de fraîcheur dans un vestiaire qui était un peu morose » selon ses dires, en conférence de presse avant Bordeaux-Saint-Etienne. Relancés dans la course à l’Europa League, les Bordelais le doivent en partie à leur créateur, qui est décisif sur les six derniers points glanés par le FCGB. Bordeaux semble donc avoir quelques assurances sur le plan offensif de son milieu de terrain. A la récupération, ce n’est pas la même histoire.
Bataille devant la défense
Qui aux côtés de Chantôme (sous réserve qu’il fasse de bons matches) ? Un temps patron dans l’entrejeu, Grégory Sertic semble décevoir son entraîneur ces derniers temps. Son temps de jeu pourrait donc se réduire. Ce manque de bonnes performances du Franco-Croate semble faire le jeu de Poko. Le jeune Gabonais (21 ans), grâce à son activité sur le terrain et l’impact physique qu’il apporte a été titularisé contre Saint-Etienne. Présent à la récupération et dans le suivi des offensives, il a une bonne carte à jouer en cette fin de saison. Son jeune âge peut laisser penser au coach qu’il a encore une marge de progression et qu’il peut avec Poko, préparer l’exercice prochain. Autre sujet, le poste de numéro 6. Il est occupé par le capitaine Sané. On voit mal Willy Sagnol se séparer du Sénégalais. La défense Ilori-Pallois semble se sentir de mieux en mieux. L’entraîneur va devoir trancher lors des prochaines rencontres quant à la position optimale de son capitaine. Régulièrement titularisé, Jaroslav Plasil semble avoir encore une place de choix dans le 11 du coach. Son profil de récupérateur sachant très bien relancer plait. C’est une valeur sûre de l’effectif Bordelais. Le Tchèque devrait donc avoir un vrai rôle à jouer lors des 13 dernières rencontres de Ligue 1. Abdou Traoré et Nicolas Maurice-Belay semblent a priori se diriger vers des statuts de joker, même si ce dernier peut aussi proposer une alternative intéressante dans un couloir ou en attaque. Avec Sertic, leurs temps de jeu semblent exposés, voire en danger. S’ils restent au club, ces joueurs pourront compter sur l’Europa League pour gagner des places de titulaire la saison prochaine. L’objectif européen, fixé par la hiérarchie, devient donc collectif.
Par Gauthier DUCHAINE