
Foot féminin : les Filles sont déjà au niveau
En éliminant Soyaux, une équipe de D1 en 32e de finale de la Coupe de France (1-1, 5 tab à 4), les Girondines de Bordeaux prouvent qu’elles sont déjà au niveau de la division qu’elles visent.
En éliminant Soyaux, une équipe de D1 en 32e de finale de la Coupe de France (1-1, 5 tab à 4), les Girondines de Bordeaux prouvent qu’elles sont déjà au niveau de la division qu’elles visent.
“Soyons sérieux.” Tel pouvait être le mot d’ordre du tandem Vigneron-Genoux, les coaches de la section féminine des Girondines de Bordeaux, au moment de défier Soyaux, une équipe de D1. Pour les FCGB Girls qui visent la montée en D1 au printemps 2016, Soyaux était donc le test idéal pour se jauger en ce début d’année.
Malgré une météo maussade et une pelouse trempée, les Girondines ont prouvé tout au long de ce 32e de finale de Coupe de France, que l’écart qui les sépare des équipes de première division est mince.
Rapidement devant, grâce au 11e but de la saison de leur locomotive Sabrina Barbe (8 en Championnat, 3 en Coupe de France), les Bordelaises avaient commencé de la meilleure des manières. Une action amorcée de façon très propre par Linge qui avait su trouver Barbe en profondeur. Aucune hésitation devant le but pour la numéro 7 girondine qui, en ce moment, semble marcher sur l’eau et pas seulement parce qu’il peut fort sur Blanquefort.
Devant une très belle assistance, les Bordelaises pouvaient rentrer aux vestiaires sous les applaudissements nourris des 400 spectateurs venus les soutenir. 400 parmi lesquels un “VIP” de la section masculine, André Poko venu au stade avec sa.. fille. Quelques citrons et quartiers d’orange plus tard, les sociétaires de Première Division revenaient sur la pelouse avec de toutes autres intentions, immédiatement traduites par une action brûlante pour l’@ASJSoyauxCharen mais la tête de l’attaquante était repoussée par Nadal (4!e).
Douze minutes plus tard, Soyaux croyait égaliser mais le but était refusé pour une charge sur la gardienne bordelaise Nadal (60e).
Pour Soyaux la délivrance arrivait dans la foulée, le temps d’amorcer une attaque côté gauche concrétisée dans la surface par Gwendoline Djebbar d’une reprise petit filet (1-1, 63e).
Bordeaux pliait mais ne voulait pas rompre, bien décidée à rendre la mission impossible à Soyaux. Les dernières minutes de la partie étaient brûlantes.
Une percée de Bourguin était interrompue par Nadal qui relâchait le ballon dans les pieds de Tandia qui ne cadrait pas (88e) mais qui croyait offrir la victoire à Soyaux une minute plus tard. Mais son but était refusé pour une position de hors-jeu (89e).
Juste avant le temps additionnel (5 minutes), Barbe partait seule au but côté droit, mais sa frappe était détournée par Amadine Guérin pour un corner qui ne donnait rien.
Place directement à la séance de tirs au but pour départager les deux équipes : Margaux Aimé, Andrea Lardez, Emmanuelle Lacroix, Sabrina Barbe et Emmanuelle Saboulard (dans cet ordre) ne tremblaient pas et offraient une qualification historique aux Girondins de Bordeaux, pour les 16e de finale de la Coupe de France. Un véritable exploit qui place désormais le stade de Blanquefort sur la carte du Football féminin.
Par Olivier SCHWOB avec Ange MOREAU, à Blanquefort