
Debuchy : une arrivée remarquée
Présents au Haillan, Tom Loumagne et Charles Giambiasi vous font vivre les coulisses de la présentation de Mathieu Debuchy à la presse ce mardi, au château Bel Air.
Présents au Haillan, Tom Loumagne et Charles Giambiasi vous font vivre les coulisses de la présentation de Mathieu Debuchy à la presse ce mardi, au château Bel Air.
Le Haillan ce mardi. Il est 11h45 au château Bel Air. Dans le hall d’entrée, Mathieu Debuchy qui doit être présenté aux médias à midi, est en pleine conversation avec Mathieu… Chalmé, un ex-marine et blanc, champion de France avec les Girondins de Bordeaux en 2009. Entre latéraux, on imagine volontiers qu’ils ont quelques tuyaux à s’échanger.
Dans la salle de conférence, devant l’estrade, les journalistes se sont pressés pour assister à la présentation de l’international français. Les médias locaux, régionaux et nationaux ont séché la pause déjeuner pour être présents ce midi et vivre le retour d’un joueur de l’équipe de France en Ligue 1.
Sans doute pressé de présenter un joueur doté d’une aussi grande expérience (30 ans, 27 sélections en équipe de France, 2 buts), Jean-Louis Triaud et Willy Sagnol sont arrivés 5 minutes avant l’heure prévue pour accompagner le latéral droit d’Arsenal prêté aux Girondins pour quatre mois jusqu’à la fin de la saison.
Les flashs crépitent et illuminent l’estrade tandis que les sourires sont de sortie chez les trois acteurs du jour. Mathieu Debuchy s’installe à gauche de Jean-Louis Triaud qui est au centre de la table « on ne va pas changer le protocole » s’amuse le président qui arbore aujourd’hui un air enjoué.
Un dirigeant blagueur qui annonce une nouvelle fois une bonne nouvelle pour son club. Avec fierté et reconnaissance. Il ne manque d’ailleurs pas de féliciter l’actionnaire majoritaire du club, Nicolas de Tavernost, le président.. du directoire de M6 (l’ITW d’@olivierschwob ici), pour la confiance et les coups de pouce accordés ces dernières heures au cœur d’un mercato des plus fous en Gironde.
Après cette brève introduction du Président, Mathieu Debuchy prend enfin la parole pour la plus grande joie des journalistes impatients. L’ex-Gunner qui portera le numéro 24 explique son choix de rejoindre le club girondin – voir son ITW ici – : ” j’attends principalement à retrouver du plaisir dans ma vie de footballeur, ce que je n’avais pas ces derniers temps. J’espère également trouver du temps de jeu pour l’Euro 2016 et permettre aux Girondins d’atteindre leurs objectifs.”
Preuve de la motivation de Debuchy, Jean-Louis Triaud précise que le joueur de l’équipe de France a accepté de baisser son salaire afin de pouvoir rejoindre le Sud-Ouest jusqu’à la fin de saison.
Prêt à débuter dès mercredi dans le nouveau stade de Lyon, sous ses nouvelles couleurs, Debuchy se lève, pose avec le 24, laissé libre par Wahbi Khazri qui a fait le chemin inverse en rejoignant la Premier League – à Sunderland- sans quitter un large sourire, qui en dit long sur son bonheur d’être en Gironde. Pour lui, l’Euro 2016 c’est déjà demain.
Tom LOUMAGNE et Charles GIAMBIASI, au Haillan