
Jocelyn Gourvennec : “L’état d’esprit est là”
En dépit de la défaite concédée (2-1) par les Girondins face au Milan AC à Agen, en match de préparation, Jocelyn Gourvennec positive.
En dépit de la défaite concédée (2-1) par les Girondins face au Milan AC à Agen, en match de préparation, Jocelyn Gourvennec positive.
Jocelyn, quelle analyse faites-vous de ce second match de préparation ?
On a été appliqué dans tout ce qu’on a fait. Et sur le plan défensif, on continue à travailler ce qu’on a bossé depuis la reprise. On a aussi eu beaucoup de bonnes intentions dans le jeu, surtout en première période, mais l’adversaire a été assez performant et, comme il a bien tenu le ballon, ça a été un peu plus difficile. Mais comme en seconde, aussi, il a un peu relâché son pressing, on a pris l’ascendant… Alors, on perd 2-1, mais on a eu la possibilité de revenir au score à plusieurs reprises…
Mais votre équipe a su rééquilibrer les débats…
Ce que je trouve bien également, c’est qu’on a fait preuve de caractère, parce qu’on était dans le mur, notamment durant une partie de la première mi-temps ; mais on s’est accroché et on est resté dans le match. Il y a ensuite eu une réaction et on a été cohérent. Ce qui, dans notre préparation, est une bonne chose.
Avez-vous observé certaines vertus collectives ?
Ils nous ont fait courir mais, malgré ça, on a quand même eu des situations pour marquer ! Alors, on peut regretter les deux buts qu’on prend (aux 28e et 38e minutes, NDLR), mais d’une manière générale, oui, l’état d’esprit est là. Les joueurs ont envie de faire les choses ensemble ; ça se voit, ça se dégage de l’équipe, même s’il y a des imperfections, ce qui est normal à cette période.
Vous sentez le groupe monter en puissance ?
On n’est évidemment pas à plein régime sur le plan athlétique, mais il y avait déjà plus d’intensité que la semaine dernière (victoire face à Pau, 1-0). Et ce soir, c’était un bon match de préparation pour nous.
Un mot sur Jérémy Toulalan, très présent dans l’entrejeu ?
Oui, on sent qu’il apporte énormément de métier… Il reste toujours très calme et fait preuve de beaucoup de sang froid, ce qui déteint sur les autres. Et c’est bien que les plus jeunes joueurs tels que Valentin (Vada) et Mauro (Arambarri), qui jouent à côté de lui, puissent profiter de ça.
Propos recueillis par Laurent BRUN, au Stade Armandie d’Agen