
Bedimo: “Le problème du Cameroun, c’est le Cameroun”
Henri Bedimo n’est pas du genre à se cacher. Le défenseur de l’OM a répondu sans faux semblant aux questions de Foot-Express sur le Cameroun, la CAN et les problèmes des Lions Indomptables.
Henri Bedimo n’est pas du genre à se cacher. Le défenseur de l’OM a répondu sans faux semblant aux questions de Foot-Express sur le Cameroun, la CAN et les problèmes des Lions Indomptables.
Henri, votre groupe à la prochaine CAN n’est pas évident. Vous allez notamment affronter le Gabon, pays-hôte de la Coupe d’Afrique. Cela vous inquiète?
C’est vrai que le Gabon aura l’avantage du jouer à domicile mais le Burkina Faso a l’habitude d’être dans le dernier carré aussi. Nous, nous sommes une génération qui a les crocs. Il faudra qu’on fasse une bonne préparation pour être conquérant à la CAN.
Vous avez un objectif lors de cette Coupe d’Afrique? Les demi-finales sont-elles un objectif réaliste?
Les demies, je ne sais pas. Il faudra faire mieux que la dernière fois, tout simplement. Sortir des poules et aller le plus loin possible.
Vous êtes un des joueurs les plus expérimentés de cette sélection camerounaise. Quel est votre rôle?
Je me mets au service du collectif. C’est tout. Je ne revendique aucun rôle. Je suis à la disposition de la nation, à la disposition de l’équipe.
Un mot sur votre groupe.
On est un groupe jeune avec du potentiel. Mais avoir du potentiel ne suffit pas. Il faut travailler et faire preuve de beaucoup d’humilité. Par le passé, on a eu des équipes du Cameroun pleines de talents mais qui ne gagnaient rien. Qui ne gagnent toujours rien. A un moment donné, il faut faire plus.
Justement, avec des équipes aussi fortes, comment expliquez-vous cette incapacité du Cameroun à gagner?
Vous savez… le problème du Cameroun, c’est le Cameroun. Quand on fait une préparation tronquée, qu’il y a toujours des problèmes administratifs… Quand on comprendra que tout est lié pour ramener un trophée, déjà, on aura fait un grand pas.
propos recueillis par Nicholas Mc ANALLY