
Patrice Garande : « Beaucoup de satisfactions »
Patrice Garande, le nouveau coach du Téfécé, énumère les motifs de satisfaction relevés lors de l’opposition face à Bordeaux.
Patrice, selon vous, le TFC méritait-il de remporter le match face à Bordeaux ?
On va parler du contenu déjà, je suis vraiment satisfait de ce que j’ai vu, du comportement de l’équipe. J’avais présenté ce match en disant que c’était le troisième et qu’il fallait que ça ressemble un petit peu à une équipe et j’ai vu ça face à Bordeaux. Que ce soit sur le plan défensif ou offensif, on s’est créée des situations. J’ai relevé beaucoup d’abnégation, de solidarité. On a affiché pas mal de qualités, c’était un vrai bon match. Les joueurs n’ont pas été récompensés mais je leur ai dit à la fin du match de ne pas s’inquiéter si on continuait comme ça, on allait marquer des buts.
C’est sans contestation, le match le plus abouti de cette préparation ?
Oui, c’est presque normal, on tient compte aussi de l’adversaire, c’est notre adversaire le plus fort. Le premier match, on sortait d’un stage avec de la fatigue donc c’était assez normal, un petit peu mieux sur le deuxième match. Ce match là face à Bordeaux, je trouve qu’il y a eu tout. Il n’a manqué que les buts. Mais j’ai beaucoup apprécié la préparation des joueurs, on sentait qu’il y avait cette volonté de gagner. Ils avaient vraiment envie de le gagner, j’entendais les joueurs à la fin du match qui disaient on va gagner le match on va gagner le match. ça c’est important pour moi, après il y a encore pas mal de travail, faut progresser sur le domaine physique. Dans la première mi-temps et même la deuxième, on a été capables d’aller presser cette équipe, d’aller la chercher assez haut donc ça veut dire que les joueurs sont en jambe. Franchement il y a beaucoup de satisfactions.
Est-ce que le tableau de marche de préparation est respecté aujourd’hui ?
Il n’y avait pas vraiment un tableau de marche mais il y avait une certaine logique dans la préparation. On a un autre match en fin de semaine et la semaine d’après, notre objectif c’est d’être prêts pour le match contre Dunkerque. La progression va passer par le fait de marquer des buts. J’arrive dans ce club. Maintenant j’ai une meilleure connaissance des joueurs, on commence à mieux se comprendre c’est normal. On passe des moments, avec les joueurs, avec le staff. Dans tous les clubs il faut que les choses se mettent en place rapidement. Comme je dis toujours, dans tous les projets et dans tous les objectifs qu’on peut avoir, si les gens ont la volonté de travailler ensemble et de faire les choses ensemble, il y a beaucoup plus de chance d’y arriver. Je crois qu’aujourd’hui on a montré qu’on a vraiment envie de progresser, les joueurs ont mouillé le maillot.
Propos recueillis par Anton MAUMIN, à Agen
Photo : Olivier Schwob