
Monaco : James Rodriguez est prêt pour le Mondial
Auteur d’un doublé contre Nantes, James Rodriguez est l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 cette saison. Avec la Colombie, lors de la Coupe du monde au Brésil, la nouvelle pépite devrait briller.
Auteur d’un doublé contre Nantes, James Rodriguez est l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 cette saison. Avec la Colombie, lors de la Coupe du monde au Brésil, la nouvelle pépite devrait briller.
James Rodriguez est le joueur monégasque le plus en vue depuis le début du championnat et, pour le plus grand bonheur des supporteurs et dirigeants assémistes, le jeune milieu colombien monte en puissance. Dimanche contre Nantes, un autre promu, le numéro 10 des rouge et blanc a signé un doublé, son deuxième en Ligue 1, après celui réalisé à Bastia (victoire 2-0). En Corse, Jérémy Toulalan avait salué la performance de son coéquipier par ces mots flatteurs : « James me fait un peu penser à Juninho, c’est le genre de joueur qui peut renverser un match. »
Décisif sur coups de pied arrêtés
Si l’on attendait Moutinho (un but et quatre passes décisives) c’est bien James, un autre ancien joueur de Porto, qui éblouit les observateurs. Mais, il a fallu attendre que le gaucher, vainqueur de la Coupe du Portugal et de l’Europa League, s’habitue à la Ligue 1 et prenne ses marques avec sa nouvelle équipe. Ainsi, il n’a marqué son premier but contre Rennes que lors de la 15e journée, d’un maître coup-franc (19e minute). Puis, comme si cela l’avait décomplexé, il a enchaîné les bonnes performances, avec un nouveau but très important lors du derby à Nice (16e journée, victoire 3-0).
Déjà 9 buts : il égale Falcao…
Dimanche soir, contre Nantes, sous les yeux de son coéquipier et compatriote Radamel Falcao, James Rodriguez a marqué deux nouveaux buts dont une frappe splendide du gauche. Grâce à son penalty (son deuxième de la saison) inscrit à la 76e, il devient meilleur buteur de son club, ex-æquo avec Falcao et Rivière (9 buts chacun). Pour son trentième match de championnat (il n’a pas joué lors des deuxième et quatrième journées), il a également délivré une nouvelle offrande, un corner déposé sur la tête d’Andrea Raggi.
et Ibrahimovic !
C’est sa onzième passe décisive au total, sa troisième sur phase arrêtée, ce qui l’empêche de devancer Zlatan Ibrahimovic (PSG) avec 11 offrandes dans le jeu. Deuxième meilleur passeur de Ligue 1, à 22 ans seulement, James est devenu en très peu de temps l’un des acteurs majeurs du championnat français. S’il réalise une première saison plutôt aboutie en France, il est déjà un joueur décisif avec son équipe nationale. Il s’envolera pour Rio avec ses deux autres pensionnaires de Ligue 1, Falcao s’il est rétabli, et son beau-frère David Ospina, le gardien niçois pour affronter la Grèce, le Japon et la Côte d’Ivoire.
En sélection dès ses 20 ans
Chez les Cafeteros, James a gravi les échelons les uns après les autres avant de se retrouver avec l’équipe A. Une ascension linéaire puisqu’il a fait ses armes dans toutes les équipes nationales de jeunes. C’est le 11 octobre 2011, qu’il étreint pour la première fois le fameux maillot jaune de la Colombie et fête sa première sélection avec une victoire en amical contre la Bolivie (2-1). Aujourd’hui, il a déjà joué à 21 reprises pour son pays et signé quatre buts. Si tous les Colombiens espèrent un rétablissement de Radamel Falcao à temps pour la Coupe du monde, la nouvelle pépite du football sud-américain pourrait leur faire oublier « El Tigre » et briller grâce à ses gestes de classe mondiale. Une chose est sûre, James Rodriguez sera l’une des attractions du prochain Mondial au Brésil.
Par Marie-Eve WILSON-JAMIN