
CAN 2015 : Les Africains de Bordeaux sur le pont
Troisième de L1 avant d’aller affronter Marseille dans dix jours, Bordeaux aura un oeil sur ses forces vives africaines cette semaine : Diabaté (Mali), Khazri (Tunisie) et Poko (Gabon).
Troisième de L1 avant d’aller affronter Marseille dans dix jours, Bordeaux aura un oeil sur ses forces vives africaines cette semaine : Diabaté (Mali), Khazri (Tunisie) et Poko (Gabon).
Buteurs face à Lens samedi dernier (victoire 2-1), Cheikh Diabaté (Mali) et Wahbi Khazri (Tunisie) ont quitté la Gironde avec le sentiment du devoir accompli. Grâce à cette victoire, voilà les Girondins de Bordeaux troisièmes de Ligue 1 avant d’aller affronter Marseille dans dix jours. Comme eux André Poko (Gabon) a rejoint le continent Africain pour disputer les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015. Une compétition dont on ne sait toujours pas exactement où et quand elle se déroulera. Le Maroc, pays qui devait l’organiser ayant été exclu et disqualifié ce mardi de cette 30e édition de la Coupe d’Afrique.
Une place à assurer pour les trois joueurs
Ce week-end, les trois internationaux bordelais jouent gros. La Tunisie et le Gabon sont premiers de leurs groupes respectifs tandis que le Mali est deuxième derrière l’Algérie déjà qualifiée. André Poko et le Gabon peuvent assurer leur participation à la CAN 2015 dès samedi en Angola à 16h au stade du 11 Novembre de Luanda. Un simple match nul devrait permettre aux coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang de se qualifier. En cas de défaite, le Gabon devra battre le Lesotho à Libreville le 19 Novembre. Ca sent tout de même plutôt bon pour eux. Une victoire des Aigles contre le Malawi au Kamuzu stadium, combinée à un résultat positif dans l’autre match entre l’Algérie et l’Ethiopie permettrait à Cheikh Diabaté et ses coéquipiers de fêter la qualification dès samedi. Sinon il faudra battre l’équipe coachée par Christian Gourcuff le 19 Novembre à Bamako au Stade du 26 Mars pour ne pas avoir à regarder ce qu’il se passe dans l’autre rencontre (Ethiopie-Malawi). Deux cas de figure peuvent permettre à Wahbi Khazri (qui sera suspendu le premier match) et la Tunisie d’être qualifiés pour la CAN : une victoire vendredi au Botswana sinon il faudra se tourner du côté du Caire samedi. Si l’Egypte perd, le ticket tunisien pour la Coupe d’Afrique est validé. Dans le cas contraire, un match décisif aura lieu mercredi 19 à domicile contre les Aigles de Carthage.
Les trois internationaux Africains de Bordeaux ont donc leur destin entre leurs mains. La qualification semble à portée de ces trois équipes. Si la CAN était maintenue, ils laisseraient donc Bordeaux et Willy Sagnol leur coach se débrouiller seul en Ligue 1 pendant un mois (du 17 janvier au 8 février 2015).
Par Gauthier DUCHAINE
Groupe B :
1) Algérie 12 pts
2) Mali 6 pts
3) Malawi 3 pts
4) Ethiopie 3 pts
Groupe C :
1) Gabon 8 pts
2) Burkina Faso 7 pts
3) Angola 4 pts
4) Lesotho 2 pts
Groupe G :
1) Tunisie 10 pts
2) Sénégal 7 pts
3) Egypte 6 pts
4) Botswana 0 pts