
OM : une semaine agitée
Une trêve internationale est souvent synonyme de calme et de tranquillité mais…pas à Marseille ! Retour sur les évènements sportifs et judiciaires qui ont rythmé la vie du club phocéen cette semaine.
Une trêve internationale est souvent synonyme de calme et de tranquillité mais…pas à Marseille ! Retour sur les évènements sportifs et judiciaires qui ont rythmé la vie du club phocéen cette semaine.
Exceptée une anecdotique défaite face à l’Espanyol Barcelone (1-2) en match amical, la première semaine de trêve internationale fut d’un calme quasi olympien, dans la cité phocéenne. La seconde, en revanche, a provoqué une effervescence médiatique assez exceptionnelle. Avec comme fil conducteur, l’épisode judiciaire qui a secoué le club durant toute la semaine. Mardi matin, le monde du football apprend la garde à vue de nombreux (anciens ou actuels) dirigeants de l’OM dans la cadre d’une enquête sur des transferts supposés frauduleux. Parmi eux, se trouve Vincent Labrune, président en fonction du club phocéen. Finalement, après une trentaine d’heures de GAV, Vincent Labrune sera remis en liberté sans qu’aucune charge ne soit retenue à son encontre.
Malgré cette issue, la tempête médiatique ne faiblit point. L’OM fait toujours la une des journaux avec notamment les interventions télévisées de Pape Diouf et Jean-Claude Dassier, anciens présidents du club, qui ont exprimé leurs états d’âme à la suite de cette affaire.
En parallèle, Marseille vibre, un peu quand même, en début de semaine, côté tribunes. Lundi, l’équipe de France débarque dans la cité phocéenne pour un match amical face à la Suède. Voir les Bleus à Marseille est une chose inhabituelle et ça l’est davantage lorsqu’on s’aperçoit que plusieurs joueurs olympiens (Mandanda, Payet, Gignac) se trouvent dans le groupe tricolore. Le lendemain, les trois Phocéens sont alignés d’entrée de jeu par Didier Deschamps, de retour sur le banc du Stade Vélodrome après des années passés au sein de l’OM.
Finalement, l’équipe de France s’imposera (1-0) avec des prestations mitigées pour les trois Olympiens, qui n’oublieront évidemment pas d’aller saluer les spectateurs du Stade Vélodrome à l’issue du match. Tout comme un ancien de la maison : Mathieu Valbuena. Ce dernier restera un petit moment sur la pelouse pour communier, une dernière fois, avec son ancien public. Une façon pour « Petit Vélo » de réaliser une sorte de jubilé officieux après huit années passées sur la Canebière.
Loin de tous ces événements dans l’Hexagone, certains internationaux africains de l’OM étaient, eux, concernés par la fin des éliminatoires pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, et ont connu des fortunes diverses. Si Brice DjaDjéDjé (Côte d’Ivoire), André Ayew (Ghana) et Nicolas Nkoulou (Cameroun) se sont qualifiés et manqueront à l’appel du côté de l’OM en début 2015, Alaixys Romao (Togo) et Abdelaziz Barrada (Maroc), eux, seront à la disposition de Bielsa cet hiver. Tous ces événements digérés, il est temps pour l’OM de se replonger dans le Championnat avec la réception des Girondins de Bordeaux, dimanche soir. Pour cette rencontre, Marcelo Bielsa aura droit à un casse-tête tactique : Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, André Ayew ainsi qu’Alaixys Romao sont indisponibles pour le match.
Décidément, rien n’est facile pour l’OM ces derniers jours. Cependant, tout cela sera évacué rapidement si les Olympiens finissent la semaine comme ils l’ont entamée : à savoir, en tête de la Ligue 1.
Par Amayes BRAHMI , à Marseille suivre @AmayesB