
OM: André Ayew, retour gagnant
Alors qu’il vient de marquer un but important pour son retour de la CAN, l’avenir d’André Ayew semble s’écrire en pointillé du côté de l’OM.
Alors qu’il vient de marquer un but important pour son retour de la CAN, l’avenir d’André Ayew semble s’écrire en pointillé du côté de l’OM.
Ses larmes avaient ému la planète football. Il y a une semaine à peine, André Ayew voyait son Ghana échouer en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 et le Marseillais semblait inconsolable. Rentré à l’OM jeudi seulement, le numéro 10 phocéen n’a pas pris le temps de s’apitoyer sur son sort. Titulaire face à Reims dès le vendredi soir, “Dédé” était au four et au moulin au Stade Vélodrome.
“J’étais très triste après cette défaite avec le Ghana”, avoue Ayew. “J’ai tout donné pour arriver à décrocher ce trophée. Mais là, je suis revenu à Marseille. Et, maintenant, je donne tout pour mon club.” Le milieu de terrain a joint les actes aux paroles. “Retrouver ses coéquipiers et le Vélodrome, c’est quelque chose d’unique”, expliquait-il d’ailleurs au terme d’une rencontre où sa volonté et son abattage ont une nouvelle fois été précieux. Sans parler de son but de renard des surfaces, à la retombée d’une occasion manquée par André-Pierre Gignac. Mais le quatrième de la saison du Ghanéen n’a pas suffit pour une équipe de l’OM qui ne parvient plus à s’imposer.
Un but et une prolongation ?
“C’est rageant”, confiait l’intéressé juste après la rencontre. “On est déçu car on prend le second but en fin de match. On avait fait beaucoup d’efforts pour égaliser puis passer devant Reims. On aurait du être plus serein collectivement en se mettant à l’abri d’un retour. Car on a eu pas mal d’occasions.” Malgré tout, Ayew peut être satisfait de sa performance, au moins à titre individuel. Aligné dans son rôle habituel de joueur de couloir sur le côté gauche en première période, André Ayew a ensuite reculé d’un cran à la pause. Recentré pour s’installer aux côtés de Dimitri Payet, juste devant Giannelli Imbula, le Ghanéen aura une nouvelle fois prouvé son utilité.
Pas étonnant, donc, que Marseille se mobilise pour le conserver. A commencer par La Provence, le journal local, qui a pris position alors que des rumeurs envoient le fils d’Abedi Pelé vers l’étranger: “Non, ne nous quitte pas André Ayew !” Décrit comme “un leader sur le terrain, un symbole et un exemple pour la formation olympienne”, Ayew, dont le contrat se termine en juin, pourrait filer cet été, d’autant que le club marseillais ne peut pas et ne veut pas le prolonger au même salaire. Or Ayew, courtisé par l’Angleterre, ne semble pas disposé à revoir son salaire à la baisse. Sa prolongation a donc du plomb dans l’aile. Les supporters olympiens l’ont bien compris et certains d’entre eux ont même lancé ce week-end, sur les réseaux sociaux, une pétition et un hashtag #ProlongationDuSoldatAyew.
par Nicholas Mc ANALLY