
Boudebouz : SeRyad tireur
Samedi, pour battre le PSG, le SC Bastia pourra compter sur son spécialiste des coups de pieds arrêtés Ryad Boudebouz, qui vivra sa première finale de Coupe de la Ligue.
Samedi, pour battre le PSG, le SC Bastia pourra compter sur son spécialiste des coups de pieds arrêtés Ryad Boudebouz, qui vivra sa première finale de Coupe de la Ligue.
Un Ryad sur mesure. 16/16 soit 100% de réussite dans l’exercice du penalty. Avec Dimitar Berbatov (AS Monaco) ils sont les deux seuls joueurs à n’avoir manqué aucune tentative en Europe. Dans le paysage de la Ligue 1, à 25 ans, Ryad Boudebouz (224 matches en Ligue 1, 38 buts) fait office de spécialiste. Les coups de pieds arrêtés, c’est son dada, à Ryad. Né à Colmar, formé à Sochaux, devenu international algérien, Boudebouz a toujours aimé tirer, frapper, envelopper, délivrer aussi des passes décisives.
Pour lui une passe est aussi importante qu’un but
Le milieu de terrain réalise d’ailleurs en moyenne 6 passes décisives par saison, dont la moitié sur ballons arrêtés. Mais si cette saison le Franco-Algérien est moins en réussite dans ce domaine (2 passes décisives seulement), ses coups de pieds sont toujours aussi dangereux quand il est à la baguette. Et redoutés, forcément.
Futur adversaire des Corses ce samedi en finale de Coupe de la Ligue (une première pour lui), le PSG en sait quelque chose. En Championnat, à Furiani, le 10 janvier 2015, Ryad Boudebouz avait signé un match accompli, dans la peau du buteur et du passeur, pour faire tomber le PSG (victoire 4-2). A Saint-Denis, samedi, devant ses proches et sa famille, nul doute que le Ballon d’Or algérien 2011 aura à cœur de réaliser une prestation d’envergure pour enlever le premier titre de sa carrière. La Coupe de la Ligue, une compétition que le SC Bastia n’a jamais remportée malgré une finale jouée en 1995…. face au PSG.
Par Olivier SCHWOB avec Loic BOUILLOUD