
“Venga, venga, venga”
Supporter le Barça à Paris, c’est possible. Nous avons vécu mercredi PSG-Barça avec la Penya Blaugrana de Paris, qui réunit les socios barcelonais dans un bar parisien sur les Grands Boulevards.
Supporter le Barça à Paris, c’est possible. Nous avons vécu mercredi PSG-Barça avec la Penya Blaugrana de Paris, qui réunit les socios barcelonais dans un bar parisien sur les Grands Boulevards.
20 heures. Sur les Grands Boulevards, dans le 2e arrondissement de Paris, la queue s’étire devant le Corcoran’s. L’affiche PSG-Barcelone a déplacé la foule, parmi laquelle une bande d’habitués de socios catalans que nous allons accompagner tout au long de la soirée. Ici la “place” pour assister au match coûte beaucoup moins cher qu’au Parc des Princes et, paraît-il, l’ambiance y est assurée ! Je m’acquitte de mon droit d’entrée (15€ pour deux consommations) et c’est parti !
J’entre dans le bar, le match OL-SC Bastia est diffusé en attendant le choc de ce soir. Dans la première salle des gens se restaurent et discutent. On ne s’entend pas parler à moins d’un mètre. Aucun maillot du Barça à l’horizon. Pour le moment. J’explore les autres salles. Les voilà ! Ils sont là, les socios catalans de Paris! Membre de la Penya Blaugrana de Paris (PBP) ils se regroupent ici le plus souvent possible.
Antonia est membre de la PBP depuis deux ans maintenant, elle porte fièrement le maillot de son club de coeur “la seule fois où je ne viens pas ici pour regarder le Barça c’est parce que je suis malade”. Créée il y a 4 ans par un de ses amis, l’association regroupe des supporters pour chaque match du FCB “Coupe du Roi, championnat ou Ligue des champions, il y a toujours des supporters du Barça au Corcoran’s”, ajoute-t-elle, fièrement, une pinte à la main.
Pendant le match l’ambiance est neutre, les supporters parisiens dominent en nombre la salle mais aucun chant n’est entamé de part et d’autre. Un silence de courte durée, lorsque le Barça ouvre le score (Neymar 19e) : explosion de joie côté catalan. La quinzaine de supporters présents se fait entendre et l’hymne du club (El Cant del Barca) est chanté en choeur. Bis repetita sur le doublé de Suarez. Fin du match, les Parisiens ont perdu au Parc et au bar. Je retrouve Antonia, satisfaite du résultat . “3-1 c’est parfait, on ne peut pas être sur d’être qualifiés mais c’est très bien parti” Et quand je lui demande son pronostic sur l’affiche de la future finale, à Berlin ? Sa réponse fuse “Barça contre Madrid en finale !”.
Par Loic BOUILLOUD