
Chantôme, à ses actes manqués
Une nouvelle fois suspendu pour le déplacement de Bordeaux au Parc, Clement Chantome va-t-il enfin endosser le costume de leader cette saison en Aquitaine ? Débat.
Une nouvelle fois suspendu pour le déplacement de Bordeaux au Parc, Clement Chantome va-t-il enfin endosser le costume de leader cette saison en Aquitaine ? Débat.
Vous avez l’heure ? Moi, j’ai le temps… Telle pourrait être la maxime qui colle le mieux à la peau de Clément Chantôme éternel espoir du football français et du PSG, mais qui, aujourd’hui, compte déjà 28 “printemps”. Des bougies qu’il va officiellement souffler ce vendredi 11 septembre – clin d’œil du calendrier – jour de PSG – Bordeaux. Une affiche qu’il manquera pour avoir écopé d’un nouveau carton jaune il y a une semaine face à Nantes. Dommage pour l’enfant de Paris qui avait participé à la victoire girondine face à son ancien club au Stade Chaban-Delmas (3-2) lors de la 29ème journée de Ligue 1, le 15 mars dernier. Encore un rendez-vous manqué pour le Girondin qui semble disparaître lorsqu’on a besoin de lui.
Les saisons complètes, Clément Chantôme ne sait pas vraiment ce que c’est. Le numéro 11 bordelais n’a jamais réussi à disputer plus de 28 rencontres de Championnat en une saison que ce soit à Paris ou à Toulouse. Le signe d’un joueur qui peine à devenir un patron au milieu. Chantôme n’est pas le joueur le plus technique, ni le plus physique, ni le plus tactique. De même il semble parfois avoir du mal à prendre le leadership dans un effectif au sein duquel Yambéré, Crivelli, Touré, Rolan, etc, auraient besoin d’être entourés. Pire, c’est l’ancien parisien qui perd ses nerfs le premier comme lors du troisième tour de barrages de l’Europa League. Le joueur a pris un carton rouge contre Larnaca et a donc été suspendu pour le difficile barrage face à Kairat Almaty. Ce qui n’a pas plu à son entraîneur, Willy Sagnol : « Pour les joueurs, qui ont perdu leurs nerfs j’espère que c’est la première et la dernière fois, cela pénalise l’équipe. » Et si Clément Chantôme n’était qu’un joueur de complément ? A 28 ans, l’ex-Toulousain n’a jamais réussi à se rendre indispensable au sein d’une équipe. Avant l’arrivée des qataris au PSG, le milieu de terrain a bien eu l’occasion de devenir la plaque tournante du jeu parisien avec Antoine Kombouaré. L’entraîneur avait mis la jeunesse au pouvoir, mais Clément Chantôme n’a pas su passer le palier supérieur. Le Bordelais a en ce début de saison la possibilité de montrer qu’il peut devenir incontournable mais il peine à confirmer. Peut-être a-t-il besoin d’encore un peu de temps ?
Par Gauthier DUCHAINE