
Miliça Stetic, petit modèle d’avenir
A tout juste 17 ans, Miliça Stetic incarne l’avenir de la section féminine des Girondins de Bordeaux. Portrait de la Franco-Serbe passée par Bergerac et Blanquefort.
A tout juste 17 ans, Miliça Stetic incarne l’avenir de la section féminine des Girondins de Bordeaux. Portrait de la Franco-Serbe passée par Bergerac et Blanquefort.
“Ca se voit qu’elle a du talent, techniquement, c’est une fille qui respire le football ! On le voit dans ses prises de balles, dans ses contrôles, elle a énormément apporté contre Rouen. Si elle est dans le groupe, c’est pour prouver son talent.” Venant de la bouche de son entraîneur Théodore Genoux, ces compliments prennent d’autant plus d’épaisseur. De valeur.
“C’est une fille qui est très jeune, c’est une U-19 donc c’est une chance pour elle d’être dans le groupe, poursuit Genoux. Dimanche, elle a fait une entrée très très intéressante techniquement. Elle n’a pas eu peur, elle fait preuve de personnalité pour son âge, mais je ne veux pas la “griller” de suite. Je veux y aller petit à petit avec elle.” Comprendre lui offrir du temps de jeu à dose homéopathique. Ce qui sera sans doute le cas à nouveau ce dimanche sur la pelouse d’Yzeure, le leader du groupe B de la D2 féminine. Une Division que Miliça a fréquentée l’an passé sous le maillot de Toulouse (9 matches, 4 buts), avant de revenir en Gironde cet été.
Il faut dire que « Mili » est une fille du « cru ». Née le 17 Février 1998 à Gonesse (Île-de-France), d’origine serbe par ses deux parents, Miliça Stetić vient au football dès son plus jeune âge. D’abord à travers des parties de foot dans les citys des rues de Paris, puis sur les pelouses de l’Aquitaine à l’occasion d’un déménagement à Bergerac alors qu’elle n’a que 7 ans. Changement de ville, de cadre, mais le talent reste intact. Après avoir fait ses gammes dans le club mixte de Bergerac, elle rejoint l’ES Blanquefort en 2012. C’est au milieu de terrain et dans une position offensive qu’elle se sent le plus à l’aise. Pour accélérer le jeu et servir ses partenaires dans les meilleures conditions.
Par Ange MOREAU avec Olivier SCHWOB