
Cédric Carrasso : “Aujourd’hui, on est solides”
Après l’élimination en Europa League concédée jeudi à Anfield Road, Cédric Carrasso positive et trouve des motifs de satisfaction pour la suite.
Après l’élimination en Europa League concédée jeudi à Anfield Road, Cédric Carrasso positive et trouve des motifs de satisfaction pour la suite.
Cédric, il reste quoi de ce parcours européen ?
Disons que c’est un sentiment partagé… Pour moi, on a manqué un match (face à Sion, 0-1, 3e journée), à domicile ; c’est ce match qu’il fallait gagner. On savait qu’avec le groupe qu’on avait, et vu la jeunesse de cette équipe au niveau européen, c’était celui qui aurait dû nous permettre de nous qualifier face au Rubin Kazan, lors de la dernière journée. C’est le seul que l’on a manqué, selon moi. Néanmoins, dans l’ensemble, je suis satisfait du contenu, même s’il reste beaucoup de déception… parce que la Coupe d’Europe est quelque chose qui tient à cœur, sachant qu’il y avait la possibilité de sortir de ce groupe.
Il y a donc des motifs de satisfaction…
Oui, franchement, on a vraiment fait un parcours européen intéressant, et c’est vraiment dommage qu’il y ait eu cela face à Sion. Mais sur ce parcours, ça a ressemblé à une équipe sérieuse qui jouait la Coupe d’Europe… Ce match raté nous a tout plombé, et nous a éliminés. Mais pour les jeunes c’est, du début à la fin, un autre univers : tu voyages dans d’autres pays, tu vois d’autres cultures, un football et des stades différents… tu sens une pression différente, l’arbitrage est différent… tout est différent ! Je pense donc qu’on apprend vachement et que cela montre qu’il y a des paliers dans le foot. Je crois qu’ils ont vu dans cette approche, et dans tout ce que ça représente, la différence entre un match de Championnat et un match européen.
Justement, en championnat, aujourd’hui, Caen est en haut du classement (3e). Est-ce que son positionnement aide à aborder le match d’une autre manière ?
Je pense que dans notre situation, tout est intéressant… Au contraire, il ne faut pas minimiser les choses. Alors, c’est vrai que le classement actuel est un peu différent de ce qu’on aurait pu imaginer au début, mais pour nous, se reconcentrer sur tout ce qui est compétition(s) nationale(s) est important. C’est une nouvelle phase de notre saison qui débute… À nous de commencer dès dimanche, parce que montrer de belles choses c’est bien, mais actuellement, je pense qu’il y a surtout la possibilité d’engranger des points et de gagner des matches. Il faut être efficace mais, aujourd’hui, je pense qu’on est solides…
Propos recueillis par Laurent BRUN, au Haillan