
Ramé : le choix identitaire
Sagnol écarté, les dirigeants bordelais n’ont pas perdu de temps pour trouver un nouveau coach capable de sauver le club. Ils ont misé sur Ulrich Ramé intronisé ce matin au Haillan.
Sagnol écarté, les dirigeants bordelais n’ont pas perdu de temps pour trouver un nouveau coach capable de sauver le club. Ils ont misé sur Ulrich Ramé intronisé ce matin au Haillan.
Il est arrivé tôt ce matin au Haillan et n’est sorti du vestiaire que quelques minutes avant les douze coups de.. midi. Juste après que ses joueurs, avec un groupe élargi (dont Kiese Thelin et Jérôme Prior), ne soient revenus d’un footing de 30 minutes menés sous la houlette d’Eric Bedouet.
Avant de prendre le costume de numéro 1, au lendemain du limogeage de Willy Sagnol, bref retour sur le parcours du nouveau coach des Girondins de Bordeaux.
Arrivé du SCO d’Angers en 1997 à 25 ans, le gardien nantais de naissance ne pensait surement pas marquer autant l’histoire du club au scapulaire. Alors qu’il trouve assez rapidement une place de titulaire au sein de l’équipe, ses performances éblouissantes vont mener Bordeaux au titre en 1999, seulement 2 ans après son arrivée en Gironde. Il sera même élu meilleur gardien de Ligue 1 cette saison là et honorera sa première sélection en Bleus durant l’été face à Andorre. Mais son palmarès avec Bordeaux ne s’arrête pas là : 3 Coupes de la Ligue en 2002, 2007 et 2009, vainqueur du Trophée des champions en 2008 et un deuxième titre de champion de France en 2009. En 2011 et après 14 saisons passées en Gironde, Ulrich partira pour Sedan où il jouera 2 ans avant d’annoncer sa retraite. Au total il aura joué 525 matches dont 405 de L1 sous le maillot marine et blanc ce qui fait de lui le deuxième joueur le plus capé du club.
Alors même qu’il joue sa dernière saison aux Girondins en 2011, Ramé ne cache pas son envie un jour d’entraîner une équipe. Il passe d’ailleurs ses diplômes à la fin de sa carrière et de son aventure avec Sedan. Diplôme en poche, les Girondins lui proposent le poste de directeur de la performance, poste qu’il accepte et qui lui permet de rester au plus près du club. Ramé est un amoureux des Girondins et du football, il n’est donc pas rare de le voir assister aux matches des Girondins mais aussi à ceux des FCGB Girls à Blanquefort. Un attachement tout particulier que les supporters lui rendent bien tant leur amour pour lui est grand. Ces derniers allant jusqu’à le désigner comme étant le meilleur gardien de l’histoire du club.
Le nommer au poste d’entraîneur pour la fin de cette saison est donc un choix de valeurs du club et surtout d’identité, quelque chose qui manquait au groupe actuel.
Lui qui se battait pour le titre en tant que joueur aura sur ces 8 dernières journées en tant qu’entraîneur la lourde tâche de maintenir le navire marine et blanc à flots. En Ligue 1 de préférence.
Par Charles GIAMBIASI
crédit photo : @StephanieQuebre