
Bordeaux : le récit de la montée en D1 féminine
Les Girondines de Bordeaux ont réussi leur pari : Bordeaux jouera en Première Division féminine l’an prochain. Plongée dans les coulisses de cet incroyable exploit avec Théodore Genoux, leur coach.
Les Girondines de Bordeaux ont réussi leur pari : Bordeaux jouera en Première Division féminine l’an prochain. Plongée dans les coulisses de cet incroyable exploit avec Théodore Genoux, leur coach.
Un but de la capitaine Sarah Cambot (le 24e de la saison) et un autre d’Eva Sumo, la lionne, ont suffi au bonheur des Girondines de Bordeaux, parties à St Malo avec l’ambition de valider leur ticket pour la D1 féminine. “C’est fait ! c’est un grand moment souffle Théodore Genoux, à l’autre bout du fil. On a réussi une incroyable saison. Avec le soutien de tout le monde, l’adhésion et les efforts des joueuses et du staff, voilà Bordeaux en première division.”
C’est devant une centaine de supporters ultramarines (la section parisienne mais pas que), que les FCGB Girls se sont imposées sur la pelouse de St Malo 2-1. Presque sans trembler.
“On menait 2-0 à la mi-temps, Ulrich Ramé qui avait fait le déplacement et déjeuné avec nous à l’hôtel ce midi, nous a dit qu’il fallait aller au bout, terminer le travail, rapporte Théodore Genoux. On a un peu reculé, malgré tout, mais au bout, il y a cette victoire. Et ce grand moment de liesse.”
De communion avec le public venu nombreux au stade. “Au coup de sifflet, les Filles sont allées voir les supporters. Pour un vrai moment d’émotions, de partage, décrit Genoux. Les supporters ont allumé des fumigènes, c’était beau, vraiment. Moi, aussi, c’est mon plus grand moment dans ma jeune carrière d’entraîneur.”
“Réaliser une montée de D2 en D1, surtout à Bordeaux, ce n’est pas banal”, savoure celui qui a rejoint le club l’été dernier.
“J’ai beaucoup travaillé depuis le 27 juillet, et c’est la récompense d’un travail et d’une aventure collective, insiste le jeune coach de talent. Je suis heureux et fier d’avoir réussi la mission qui m’avait été confiée. Les joueuses, le staff, la direction, avec le soutien indéfectible d’Ulrich (Ramé) que je tiens à remercier, tous ont adhéré à mon projet. Tant mieux. Evidemment qu’après une telle saison, j’ai envie de poursuivre sur le banc à Bordeaux, mais la balle est désormais dans le camp de la direction des Girondins.” lance le coach.
Par Olivier SCHWOB