
Ui-Jo Hwang, la bonne formule ?
Auteur d’un doublé face à Angers, Hwang Ui-Jo semble aujourd’hui être l’atout offensif numéro un des Girondins. Avec 5 buts à son actif, le Sud-Coréen fait sa place…
Auteur d’un doublé face à Angers, Hwang Ui-Jo semble aujourd’hui être l’atout offensif numéro un des Girondins. Avec 5 buts à son actif, le Sud-Coréen fait sa place…
C’est l’une des questions récurrentes, pour ne pas dire préoccupantes, du côté des Girondins de Bordeaux depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois : qui positionner au poste d’avant-centre ? Si le sujet semble hanter Jean-Louis Gasset et son staff technique jour et nuit, semaine après semaine, la réponse pourrait bien avoir définitivement été donnée, ce dimanche, au technicien bordelais. Ou la confirmation, plutôt. Car avec le doublé de Hwang Ui-Jo, qui a scellé la victoire des Marine et Blanc face à Angers (2-1), la formule paraît désormais évidente : c’est lui qui tient la corde, plus que Josh Maja ou Jimmy Briand, voire Nicolas De Préville, dont les récentes prestations en demi-teinte n’ont pas rassuré. Et pour être tout à fait précis, il faut rappeler que le natif de Seongnam est dans la continuité de ce qu’il produit depuis plusieurs matches. Ainsi, la semaine passée, à Nice (0-3/20e journée de Ligue 1), il avait déjà scoré, tout comme face à Saint-Étienne (1-2/15e journée) et Reims (1-3/17e journée). Ce qui fait donc 5 réalisations au compteur, pour 19 rencontres disputées. Soit déjà mieux que lors de la saison passée (6 en 24 matches)…
L’international sud-coréen (3 sélections/1 but) trouve donc progressivement ses marques au sein du onze bordelais et devant la cage adverse, en dépit d’un manque de justesse technique et, surtout, de « sang froid » devant l’objectif, chose que stigmatisait son coach, après certaines de ses dernières sorties. Mais, en sus des conseils de Gasset, du travail fourni à l’entraînement et des encouragements de ses coéquipiers, Hwang bénéficie d’un regain de confiance ô combien important dans sa progression. « On travaille là-dessus, toutes les semaines, avec des séances devant le but, appuie Gasset. Là, on sent qu’il est en confiance… et un buteur, il faut qu’il marque des buts. »
Jean-Louis GASSET : « Le joueur idéal »
Certes, jusque-là et depuis son arrivée au club, il a occupé plusieurs postes sur le front de l’attaque, ainsi qu’au milieu de terrain, avec plus ou moins d’efficacité et, disons-le, sans franchement convaincre. Mais ce poste et cette fonction d’attaquant de pointe semblent à présent lui convenir à merveille. « Il presse, il décroche de temps en temps pour venir mettre l’équipe face au jeu, court beaucoup, il prend la profondeur quand il faut la prendre et, si je le mets sur l’aile, il ne rechigne pas, poursuit le technicien, avant d’ajouter qu’il était « le joueur idéal pour l’entraîneur ». L’hommage est franc, sans artifice.
Alors coïncidence, embellie passagère, chance ou bénéfice concret d’une méthode acquise à force de persévérance et de persuasion et qui porte ses fruits ? Un peu de tout cela, probablement. Sa panoplie de buteur s’enrichit au fil des matches. Percussion, profondeur et mobilité, voilà des qualités qui permettent à Hwang de marquer des buts, des points et, de plus en plus, les esprits. Jusqu’à en faire, pour l’heure, le meilleur… buteur des Girondins.
Laurent BRUN, au Matmut Atlantique de Bordeaux.