
Le carré magique – Quand le jeu était à nous
Foot-Express.com s’est plongé au coeur du carré magique, un bel ouvrage signé Patrick Lemoine chez Talent Sport.
Foot-Express.com s’est plongé au coeur du carré magique, un bel ouvrage signé Patrick Lemoine chez Talent Sport.
Par Anthony RICARTE
Tout le monde se souvient du carré magique de l’Equipe de France de football au beau milieu des années 80. Michel Platini joue alors à la Juventus de Turin tandis que Tigana et Giresse brillent avec les Girondins de Bordeaux. Bernard Genghini flirte entre Saint-Etienne et Monaco. En 1986, Luis Fernandez, joueur à l’époque du Paris Saint-Germain le remplace dans ce quatuor de folie. Mais l’esprit reste le même. À travers de nombreux témoignages des acteurs de cette épopée Bleue, qui a marqué l’histoire du football français avec un point culminant symbolisé par le titre de l’Euro 84, les « Brésiliens de l’Europe » sont dans ce livre racontés par le journaliste Patrick Lemoine de façon à vous faire vivre les coulisses de cette époque avec des interviews inédites. Une période où le football français renaissait de ses cendres de 1958. Coups de gueule, anecdotes, joies et regrets sont au menu de ce bouquin qui part de Rotterdam en 1981 pour se terminer à Guadalajara en 1986. 5 années retracées autour de 5 hommes.
Michel Platini (61 ans) était depuis 2007 président de l’UEFA avant d’être soupçonné d’avoir reçu un « paiement déloyal » d’un montant de 1,83 million d’euros de la part de l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter. Il démissionne de l’UEFA en mai 2016 tout en étant suspendu de toute activité liée au football pour une durée de 4 ans.
Alain Giresse (63 ans) est quant à lui sélectionneur depuis mai 2015 du Mali de l’ex-Girondin Cheick Diabaté, nation qu’il avait déjà entraînée de 2010 à 2012, la menant jusqu’à la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Il est également ambassadeur de la ville de Bordeaux pour l’UEFA Euro 2016.
Luis Fernandez (56 ans) est sélectionneur de la Guinée depuis avril 2015 et anime sur la radio RMC sa propre émission intitulée « Luis attaque ». Il est le premier entraîneur à avoir eu sous ses ordres Ronaldinho en Europe, en l’occurrence au Paris Saint-Germain en 2001 jusqu’en 2003.
Jean Tigana (61 ans) s’est éloigné depuis 2012 du monde du football. Désigné en décembre 2011 entraîneur du club chinois de Shanghai Shenhua, il démissionne le 26 avril 2012. Il avait dirigé auparavant les Girondins de Bordeaux une petite saison (2010-2011) avant de démissionner suite aux résultats catastrophiques des Girondins (31% de victoires) et à des insultes envers sa fille.
Bernard Genghini (58 ans) est depuis décembre 2015 au comité directeur du FC Mulhouse où il est chargé de superviser le côté sportif du club. Il est également depuis 2015, président du nouveau club amateur de l’Agiir Florival, évoluant en Ligue d’Alsace. Il a travaillé pendant 20 ans (1995-2015) au sein du FC Sochaux-Montbéliard.