
Yacine Brahimi, footballeur africain de l’année
La BBC a désigné l’Algérien du FC Porto joueur africain de 2014. Yacine Brahimi succède à Yaya Touré.
La BBC a désigné l’Algérien du FC Porto joueur africain de 2014. Yacine Brahimi succède à Yaya Touré.
“Brahimi fait partie de ces joueurs qui sont beaux à voir jouer, dans la mesure où il est capable d’éliminer un, deux voire trois joueurs. En plus, actuellement, il marque des buts”. Le compliment est signé Laurent Blanc. Mais, en attendant de rejoindre -peut-être- le PSG, Yacine Brahimi s’est signalé en devenant le premier Algérien a remporter le titre de joueur africain de l’année 2014.
Le milieu de Porto devance ainsi le Nigérian Vincent Enyeama, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et les Ivoiriens Gervinho et Yaya Touré, dernier lauréat. Une sacrée performance pour l’ancien Rennais, métamorphosé depuis son passage en Espagne.
De quoi le consoler après sa non sélection parmi les cinq finalistes pour le titre de meilleur joueur africain décerné par la CAF, d’autant plus que les votes ont été recensés en provenance de 207 pays. “C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce merveilleux trophée. Je le dois à mon pays, l’Algérie, et à toutes les personnes qui ont voté pour moi. (…) Je suis très très heureux”, a déclaré Brahimi au micro de BBC Sport. “Ce trophée va me donner plus de force, plus d’envie de travailler, de progresser, d’apprendre, pour pouvoir continuer à être très performant”.
Il aura fort à faire après ses performances lors de la Coupe du monde 2014. Au Brésil, le joueur de 24 ans a en effet brillé et son abattage, autant que son premier but international face à la Corée du Sud (4-2), ont permis aux Fennecs d’atteindre les huitièmes de finale et de gêner le futur champion du monde allemand.
Mais ce trophée, pas plus que son début de saison tonitruant (6 buts en 13 matches, dont un triplé en Ligue des champions), n’occultent le prochain objectif de Brahimi. “La Coupe d’Afrique des nations arrive. C’est une sacré opportunité pour moi”, a-t-il ainsi confié. “Et j’espère être capable de grandes choses cette année, aussi bien en club qu’en sélection.”
Par Nicholas Mc ANALLY