
Monaco : Wallace, un petit tour et puis s’en va…
Le défenseur monégasque Wallace, titulaire pour la première fois cette saison, a reçu une carton rouge, mardi soir face à Lens. Aura-t-il une seconde chance ?
Le défenseur monégasque Wallace, titulaire pour la première fois cette saison, a reçu une carton rouge, mardi soir face à Lens. Aura-t-il une seconde chance ?
34 petites minutes et puis s’en va… Le Brésilien Wallace ne sera pas resté plus longtemps sur le terrain du Louis II… Il faut remonter à août 2013 pour trouver une expulsion lors d’une première en Ligue 1 ! Il s’agit du Nantais Jordan Veretout. Pourtant, le natif de Rio avait une vraie chance contre Lens de pouvoir s’installer dans l’arrière-garde monégasque. L’infirmerie de l’ASM est en effet remplie de défenseurs. Layvin Kurzawa ne retrouvera les terrains qu’en 2015 et Elderson Echiejilé est lui sorti avant la fin de la rencontre mardi soir. Andrea Raggi, malade, et Ricardo Carvalho, blessé au mollet, ont dû renoncer. Le Brésilien était donc titulaire pour affronter les Nordistes.
Oui, mais voilà, le jeune défenseur de 20 ans, emporté par sa fougue, a commis une faute sur Bourigeaud. L’arbitre de la rencontre a hésité un court instant et, constatant la blessure du Lensois, a sorti un carton rouge. Wallace n’aura donc pas profité de sa première titularisation pour briller, bien au contraire. Et c’est dommage pour lui car il avait, jusque-là démontré de belles qualités. En 34 minutes passées sur le terrain, Wallace avait récupéré 10 ballons et réussi 100% de ses passes. Son expulsion est donc venue gâcher cette entame prometteuse. En outre, il met Leonardo Jardim dans une situation compliquée. Le coach monégasque se retrouve face à un dilemne avec un suspendu et des blessés pour affronter Toulouse vendredi soir. Et surtout, après une telle erreur, l’entraîneur portugais lui donnera-t-il une nouvelle chance rapidement ?
Pas sûr… Wallace Fortuna dos Santos aurait pu se faire un nom en Ligue 1. L’international Espoirs brésilien (six sélections en équipe U21), vainqueur du dernier Tournoi de Toulon, arrivé à Monaco cet été, avait depuis lors patienté sur le banc rouge et blanc pour ne jouer qu’une fois en championnat contre Nice. Lors du derby, il était ainsi entré en seconde mi-temps à la place de Ricardo Carvalho. Wallace fait partie de tous ces jeunes joueurs qui évoluent à Monaco et sur lesquels les dirigeants russes misent pour l’avenir du club. Le défenseur est la surprise du mercato estival. Quasi inconnu, il a débarqué sur la Côte d’Azur sous forme de prêt d’un an en provenance de Braga pour être la doublure de Carvalho. Au Portugal, il n’a joué que des matches amicaux puisqu’il venait d’être transféré de Cruzeiro (Brésil). Wallace aura-t-il le temps de s’installer à Monaco ou repartira-t-il avec ses valises avant d’avoir prouvé que l’ASM a eu raison de lui faire confiance ?
De Marie-Eve WILSON-JAMIN