
CAN 2015 : Burkina Fiasco
Ce lundi Ouagadougou, la capitale du Burkina, s’est réveillée avec le sentiment étrange d’avoir fait de la figuration à la CAN en Guinée Equatoriale. Analyse d’un naufrage inattendu.
Ce lundi Ouagadougou, la capitale du Burkina, s’est réveillée avec le sentiment étrange d’avoir fait de la figuration à la CAN en Guinée Equatoriale. Analyse d’un naufrage inattendu.
“Point final pour les Etalons” (Notre Temps), “Les vice-champions d’Afrique prennent la porte” (Sidwaya), “Les Étalons chassés de la forêt équatoriale” (Le Quotidien).
La presse burkinabè n’est pas tendre avec son équipe au lendemain de l’élimination des hommes de Paul Put de la CAN 2015. Seul le journal Le Soir veut y voir du positif en titrant “Tirer les leçons pour l’avenir”.
En Guinée équatoriale, Charles Kaboré et ses coéquipiers ont déçu. En cause, le “manque de combativité, de précision, de vitalité” pour Le Soir, “les erreurs individuelles, de coaching et la mauvaise ambiance du groupe” selon Le Quotidien. C’est Notre Temps qui résume le sentiment national en se demandant “qui est responsable de cette défaite des vice-champions d’Afrique ? Paul Put ou les joueurs ? Dans le groupe qui a fait le déplacement en Guinée équatoriale, personne ne mérite d’être pardonné”.
Mais “plutôt que de pleurnicher”, Le Soir estime qu’il est temps de “se remettre au travail”. Le journal pointe ainsi du doigt les absences de Issoufou Dayo, meilleur défenseur de la CAF, ou de Banou Diawara, meilleur buteur du Fasofoot, rappelant au passage les succès de la Zambie 2012 et du Nigeria 2013 avec des groupes composés de “50% de locaux”. Même son de cloche chez Le Quotidien qui réclame “une introspection sincère”.
Finalistes de l’édition 2013, les Étalons débarquaient en Guinée équatoriale avec l’étiquette de favoris. Après trois petits matches, le onze burkinabè “a plié bagage” avec un seul point et un seul but marqué.
“Incapables de rehausser leur niveau de jeu”, Pitroipa et ses coéquipiers rentrent donc “la tête basse”.
“Est-ce les dieux du football qui ont tourné le dos aux Etalons ?”, se demande Notre Temps. De son côté, Le Soir croit avoir la réponse, appelant à un “rajeunissement du onze national”.
Par Nicholas MC ANALLY et Fanny NOARO