
Gourcuff, mais pour quoi faire ?
Élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2009 sous le maillot marine et blanc, Gourcuff pourrait bien retrouver les Girondins après cinq saisons passées à Lyon entachées de blessures.
Élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2009 sous le maillot marine et blanc, Gourcuff pourrait bien retrouver les Girondins après cinq saisons passées à Lyon entachées de blessures.
C’est une certitude : Yoann Gourcuff ne sera pas Lyonnais la saison prochaine, puisque son contrat s’arrête au 30 juin. À la fin de cette échéance, libre à lui de décider de sa destination. Fortement courtisé par l’Atlético Madrid ainsi que par son club formateur le Stade Rennais, le natif du Morbihan pourrait de nouveau revêtir la tunique marine et blanche. L’idée a fait son chemin en Gironde et cette option est étudiée avec sérieux par le joueur et son entourage. En coulisses, on dit que l’ancien numéro 8 se verrait proposer par les actionnaires bordelais un salaire d’un Million et demi d’euros brut annuels ainsi que des primes d’objectifs conséquentes. Hormis le fait que Gourcuff deviendrait le salaire le plus élevé de l’effectif girondin, le FCGB réaliserait une grosse plus-value quand on sait qu’en 2010 le transfert de Gourcuff à l’OL a rapporté la bagatelle de 22 millions d’euros au club bordelais.
Sagnol : « C’est un grand joueur »
En mal de temps de jeu à l’OL (17 matches cette année en L1, 3 buts, 3 passes décisives, 774 minutes disputées) avec une saison complètement gâchée par les multiples blessures ( il en aura cumulé une vingtaine sous le maillot lyonnais ), il est grand temps pour le meneur de jeu âgé de 28 ans de trouver une porte de sortie, et un challenge épanouissant. Histoire de relancer une carrière à l’arrêt. Alors, quoi de mieux que de retrouver l’Aquitaine, la Gironde, un public et des ex coéquipiers qui n’ont rien oublié (Gourcuff a disputé 69 matches de L1 en deux saisons et marqué 18 buts). En témoignent les propos de Grégory Sertic : « Je pense que Yoann a envie de revenir à Bordeaux parce que c’est le club qui l’a fait grandir et qui l’a sûrement fait devenir un grand joueur. Ça sera à lui de décider mais il est le bienvenu. S’il faut faire un appel, je le fais. » Plus mesuré dans son discours, Willy Sagnol a lui aussi fait passer un message, une envie : « Nous nous sommes vus avec son conseiller, nous avons parlé de plein de choses, de Yoann, de ses envies pour l’avenir. C’est un grand joueur. Il a sa place dans n’importe quelle équipe de première division… » Reste à savoir comment le coach envisagerait d’utiliser sa possible recrue au sein du onze bordelais.
Comment l’intégrer au système de jeu Girondin ?
Si Willy Sagnol se dit prêt à accueillir l’ancien international tricolore (31 sélections, 4 buts) au nouveau stade de Bordeaux la saison prochaine, la question de l’animation offensive et de la place de Gourcuff sur l’échiquier bordelais se pose. Dans un rôle quasi-similaire à celui qu’occupe actuellement Wahbi Khazri, l’association des deux joueurs serait possible à la seule condition d’avoir des profils plus défensifs derrière autres que Plasil ou Chantôme. Clin d’oeil du calendrier, Bordeaux se déplace ce samedi à Lyon, au stade de Gerland. L’occasion pour Sertic de retrouver son ami, et pour Gourcuff de se rappeler aux bons souvenirs du président Triaud.
Par Clément GOYON