
Willy Sagnol : “On est sur un fil”
A la veille de recevoir Reims pour la reprise de la Ligue 1, Willy Sagnol a insisté sur la nécessité pour les Girondins de bien commencer le Championnat.
A la veille de recevoir Reims pour la reprise de la Ligue 1, Willy Sagnol a insisté sur la nécessité pour les Girondins de bien commencer le Championnat.
[[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_original”,”fid”:”2382″,”attributes”:{“alt”:””,”class”:”media-image”,”height”:”150″,”typeof”:”foaf:Image”,”width”:”778″}}]]
Willy, à la veille de recevoir Reims, ce que vous pouvez craindre c’est quoi ? un retard à l’allumage ..
Chaque équipe a à coeur de bien débuter. Avoir un petit matelas en début de saison, c’est toujours confortable. C’est ce qui nous avait permis l’an passé de gérer les périodes compliquées de décembre, janvier. Depuis le match de Guingamp en amical, on ne prend plus de buts, même si on a eu beaucoup de réussite à Larnaca il y a 48 heures. On sait que l’on a un groupe où tous les postes sont doublés. On a la possibilité que chaque joueur se sente investi dans le groupe. (…) Que ce soit un match à Larnaca, à domicile contre Reims, ou à Almaty, ce sont des matches officiels, il faut en gagner le maximum.
A propos de ce déplacement à Almaty, justement au Kazakhstan, comment allez-vous l’aborder ?
C’est un déplacement inhabituel, on aura le temps d’en reparler dans les prochains jours.
Un mot sur les absents, pour la venue de Reims..
Lamine Sané suit son programme, Plasil est toujours en problématique avec son genou, Rolan est sur le retour. C’est une question de minutes, d’heures, il peut être dans le groupe pour Reims. On a encore quelques absents pour Reims, mais c’est le lot de toutes les équipes. On espèrerait que ce ne soient pas les cadres. On a vu certains joueurs qui ont peu joué ou du centre qui se sont montrés. C’est bien d’avoir un réservoir important pour pouvoir toujours présenter une équipe qui a cette capacité à tenir un rythme pendant 90 minutes.
Estimez-vous avoir un groupe plus complet que l’an passé ?
Pas forcément, on gagne peut-être en nombre mais on perd en maturité. ça a été la politique du club pendant cette intersaison. L’objectif de l’entraîneur reste le même : savoir tirer le maximum de son groupe.
Combien y aura-t-il de Championnats à votre avis cette saison en Ligue 1?
J’ai vu l’écart notamment en terme de budgets, il y a Paris qui est très loin, Lyon et Marseille qui sont très loin, Monaco aussi… j’ai lu que l’on avait le 7e budget mais les équipes avec un budget supérieur ont vraiment des équipes supérieures. Dernière nous, Montpellier, Nice ne sont pas très loin.
Est-ce que le mercato est terminé à Bordeaux ?
C’est le président qui répondra à la question. Si le club suivait mes desiderata, ce ne serait pas la peine d’aller devant la DNCG. Quels que soient mes doutes, mes envies, ce sont le président et l’actionnaire qui prennent les décisions. J’ai lu que l’on avait un effectif large qui nous permettait de jouer sur tous les tableaux, je vous invite à me citer dans notre effectif 7-8 joueurs qui sont habitués à jouer sur tous les tableaux. Il y a beaucoup de débutants. Oui, j’estime que l’on est sur un fil. Mais mon job est de tirer le maximum de mes joueurs.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB