
Mercato : Qui est Omar Gaber ?
A l’essai aux Girondins cette semaine, Omar Gaber appartient au Zamalek Sporting club avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2018. Découverte.
A l’essai aux Girondins cette semaine, Omar Gaber appartient au Zamalek Sporting club avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2018. Découverte.
Il est arrivé sur la pointe des pieds, avec quelques jours de retard car “sans un problème de visa”, Bordeaux aurait du tester Omar Gaber dès le début du mois d’août.
Agé de 23 ans, Omar Gaber est un petit gabarit plutôt technique : 1,73, 64 kg. Droitier, ce jeune milieu de terrain a fait toutes ses classes au Zamalek qu’il a rejoint dès l’âge de 8 ans. Lancé par la légende Hossam Hassan dans le championnat local, Omar Gaber est une icône des supporters du Zamalek, très proche des Ultras White Knights (un groupe de fanatiques du Zamalek). ll a, à ce titre, visité la tombe de Amr Hussein un supporter tué dans des affrontements avec la police.
Jeune international A
Après avoir participé à la Coupe du monde U 20 en 2011 et aux Jeux Olympiques 2012 et fréquenté les équipes nationales de jeunes (où il compte une trentaine de sélections), le voilà intégré à la sélection A depuis peu. En septembre il devrait participer avec les Pharaons au match Tchad – Egypte, rencontre comptant pour les qualifications à la CAN 2017 au Gabon.
Que peut-il apporter aux Girondins ?
Un temps suivi par Crystal Palace, qui n’a pas donné suite, Gaber bénéficie d’une clause de sortie bien inférieure à 500 000 €. Cet hiver son club l’a fait prolonger au mois de janvier de trois saisons. Désormais lié aux Chevaliers Blancs jusqu’en juin 2018, Gaber représente peut être une opportunité pour Bordeaux de compléter son effectif mais il est clair que son profil n’est pas la priorité du recrutement du club aquitain. Bordeaux a besoin d’un défenseur central, pas d’un joueur de couloir. Reste que le joueur a été proposé au club et que Willy Sagnol a donné son accord pour le voir à l’oeuvre. Ce mardi au Haillan, le jeune égyptien s’est appliqué dans tous les exercices avec ballons, après s’être échauffé en compagnie de Nicolas Maurice Belay. Sans prendre de risques sur ses centres, frappes ou reprises, Gaber sait qu’il a très peu de temps pour séduire et convaincre Bordeaux de l’enrôler. S’il ne signe pas avant le 31 août, il réintégrera son club qui cherchera à faire monter les enchères sur le prochain mercato.
Par Olivier SCHWOB