
Lorient: Benjamin Moukandjo, le Lion rugit
Indiscutable titulaire sur le front de l’attaquant du FCL, le Camerounais Benjamin Moukandjo est également le co-meilleur buteur de Ligue 1, après son deuxième doublé en deux journées.
Indiscutable titulaire sur le front de l’attaquant du FCL, le Camerounais Benjamin Moukandjo est également le co-meilleur buteur de Ligue 1, après son deuxième doublé en deux journées.
Il ne devait même pas être là. Benjamin Moukandjo (© photo www.fclweb.fr) ne s’était pas entraîné durant la semaine précédant la réception de Troyes. Egalement privés Majeed Waris, suspendu, les Merlus se préparaient à recevoir l’ESTAC sans leurs deux meilleurs buteurs. Mais le Cameroun est revenu à temps. Et il s’est fendu d’un doublé (58e, 90e+2 sp). Son deuxième en deux journées qui lui permet de porter son total à neuf réalisations et de rejoindre Zlatan Ibrahimovic en tête du classement des buteurs de Ligue 1. Devant Michy Batshuayi (OM), Edinson Cavani (PSG), Alexandre Lacazette (Lyon) ou Hatem Ben Arfa (OGC Nice). En treize matches cette saison, l’ancien Rémois a déjà amélioré son record de buts marqués sur un seul exercice, qui était de huit, lors de la saison 2014-15 avec le club champenois.
Pas mal pour un joueur qui a débuté la saison sur l’aile droite. Mais la blessure de Benjamin Jeannot a la changé la donne. Replacé dans l’axe aux côtés de Waris, le Camerounais enchaîne les buts. Et fait trembler les défenses autant que les filets: 75% de ses tirs cadrés ont ainsi fini au fond. Résultat, Moukandjo a été nommé pour le titre de joueur du mois d’octobre, aux côtés de Serge Aurier et Michy Batshuayi. Le buteur des Lions Indomptables, qu’il rejoint pour une double confrontation face au Niger dans le cadres des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, s’est même offert une place dans l’équipe-type de la 13e journée du quotidien L’Equipe, aux côtés de son coéquipier gabonais, Didier Ndong, lui aussi buteur ce week-end.
Majestueux Moukandjo
Un gros match pour Moukandjo, qui a aussi glissé dans ses statistiques une passe, décisive, pour Ndong (78e). “C’est la meilleure période de ma carrière”, admet d’ailleurs l’international camerounais à nos confrères de L’Equipe. “Je retrouve du plaisir et les performances suivent. Mais je ne veux pas trop me mettre en avant, il y a le collectif derrière, qui nous permet de créer de multiples attaques. Ce n’est pas parce que j’ai marqué neuf buts que je vais me prendre pour le roi du monde. Je suis simplement content car je ne m’attendais pas du tout à une telle réussite.”
A 26 ans, Moukandjo semble avoir franchi un cap. Mais pas question pour l’intéressé de tirer la couverture à lui. “Ca fait énormément plaisir mais si j’ai eu cette réussite c’est en grande partie grâce au collectif. J’aime mettre en avant mes coéquipiers car si on gagne, on marque, on prend des points, c’est grâce à l’ensemble du groupe”, confiait-il il y a peu. “Malheureusement, dans un collectif, on récompense souvent les individualités. Mais je voulais souligner cet aspect-là. Le groupe a confiance en moi et ça me pousse à aller beaucoup plus loin.” Ce n’est pas Lorient qui s’en plaindra.
par Nicholas Mc ANALLY