
La dure semaine de Mathieu Debuchy
Venu en Gironde pour trouver du temps de jeu et assurer sa place dans les 23 Bleus qui joueront l’Euro, Mathieu Debuchy a vécu une première semaine en accéléré. Récit.
Venu en Gironde pour trouver du temps de jeu et assurer sa place dans les 23 Bleus qui joueront l’Euro, Mathieu Debuchy a vécu une première semaine en accéléré. Récit.
Londres, lundi. Mathieu Debuchy se réveille avec l’idée qu’il ne partira pas d’Arsenal. La veille, son coach Arsène Wenger lui a fermé la porte à un possible transfert vers un concurrent trop direct : Manchester United. Debuchy ne portera donc pas le maillot des Red Devils. L’international français (27 sélections, 2 buts) s’est fait à l’idée de devoir continuer à cirer le banc des Gunners, quand soudain son téléphone sonne. A l’autre bout du fil, son agent qui lui transmet la proposition des Girondins de Bordeaux. Pas le temps de réfléchir : Debuchy dit banco !
“ça s’est fait en trente minutes, je n’ai pas trop réfléchi, ni hésité à rejoindre les Girondins.”
La même journée, un jet privé mis à disposition lui permet de rallier l’Aquitaine dans les temps, de passer sa visite médicale et de signer son prêt de quatre mois.
Mardi, midi. C’est l’heure de la présentation à la presse. Au Haillan, dans le hall du Château Bel Air, Debuchy croise un autre Matthieu (avec deux T)… Chalmé lui aussi passé par Lille, et le couloir droit de la défense des Girondins de Bordeaux (avec lesquels il fut champion de France en 2009). Les deux joueurs se sont cotoyés au LOSC entre les saisons 2003 et 2007. Les flashes crépitent, les questions fusent. Debuchy semble convaincu de son choix. A l’heure du déjeuner, il partage un long moment avec le staff et son nouvel entraîneur, juste avant sa première séance collective.
Mercredi, son premier match se joue à Lyon en tant que titulaire. Malgré une défaite 3-0, le nouveau numéro 24 se montre présent défensivement en muselant Mathieu Valbuena, mais manque cruellement de jambes pour pouvoir porter le danger offensivement.
Dimanche, c’est l’heure des présentations officielles à son nouveau public, son premier match à domicile au Matmut Atlantique. Pas une vraie première, car il s’agit de son deuxième match dans le nouveau stade de Bordeaux qu’il avait découvert avec l’équipe de France à la Serbie le 7 septembre, le temps d’une mi-temps. Resté dans les vestiaires à l’heure de reconnaître la pelouse avant le match, Debuchy sort vers 16h16 pour l’échauffement. Dans le jeu, il affiche beaucoup plus de volonté offensive comme en témoignent ses montées et ses centres sur l’aile droite. Malgré ses efforts, sa nouvelle équipe encaisse 4 nouveaux buts, qui ajoutés aux trois pris à Lyon font désordre dans une semaine qu’il avait sans doute imaginée différente.
Croisé au Matmut Atlantique, Matthieu Chalmé est néanmoins persuadé que Debuchy apportera un vrai plus, dans le temps. “C’est une très bonne recrue, on n’avait personne qui avait réussi à se remarquer dans l’équipe à ce poste. On manquait de cadre dans l’équipe, c’est une opportunité pour lui. Ç’en est aussi une pour l’équipe de pouvoir recruter un grand joueur comme lui.” A J-124 de l’Euro, Debuchy joue avec un chrono dans le dos.
Maxime QUINTANA avec Olivier SCHWOB, à Bordeaux