
ITW EXCLU Kylian Mbappe : “Une fin de saison excitante”
Buteur face à Brest, Kylian Mbappe est impatient de découvrir le Stade de France pour une finale de Gambardella en lever de rideau de PSG-OM, le 21 mai prochain. Rencontre à Libourne.
Buteur face à Brest, Kylian Mbappe est impatient de découvrir le Stade de France pour une finale de Gambardella en lever de rideau de PSG-OM, le 21 mai prochain. Rencontre à Libourne.
Kylian, tu as montré la voie à ton équipe en ouvrant le score face à Brest, à Libourne. Tu t’apprêtes à vivre une fin de saison excitante…
Oui, c’est clair. On était ultra motivés, encore plus qu’en Championnat. On avait à coeur d’aller au Stade de France. L’équipe n’avait pas fait tout ce chemin pour s’arrêter là, à la porte d’une finale. En première mi-temps, on a eu un long round d’observation avec Brest. Je pense que l’on s’est un peu « trop respectés ».
Comment gères-tu le retour avec les U19, alors que tu as déjà goûté à la Ligue 1 et que tu viens de signer ton premier contrat pro (de trois ans). C’est difficile de retrouver ses repères ?
C’est vrai que pour un joueur « normal » redescendre de Ligue 1 en Gambardella, c’est différent. Mais moi vous savez, je ne suis pas un inconnu avec le groupe. Au début de l’année avant de partir avec les pros, j’étais avec eux. Et je pense qu’au-delà d’être des coéquipiers, on est avant des amis dans ce groupe de jeunes. On est proches, on s’appelle tout le temps, on est tout le temps ensemble. Le feeling se fait naturellement. Vous savez ? Je n’ai même pas fait d’entraînement veille de match avec eux. Je suis venu juste pour le match. Au tout début, j’ai eu quelques difficultés « tactiques » on va dire sur des déplacements, des appels de balle. J’avais tendance à être un peu trop sur les autres, car je n’avais pas mes repères. Mais ensuite ça s’est fait naturellement. Je pense que l’on a eu de la réussite, mais on a su la provoquer. On mérite notre victoire.
Entre la Ligue 1, une place en Ligue des champions à aller chercher avec les pros, et cette finale de Gambardella, comment vas-tu gérer cette fin de saison ?
C’est une fin de saison super excitante qui m’attend. Tout joueur de mon âge a envie de jouer avec les pros et de disputer une finale de Gambardella au Stade de France en lever de rideau de PSG-OM, y a pire non ? (Il rigole). Avec les pros, on ne doit pas se focaliser sur les autres équipes. C’est nous qui avons la main sur cette deuxième place. A nous de gagner nos quatre matches. Et dans ce cas je ne vois pas comment les autres pourront nous rattraper. C’est impossible. Après, avec les U19, il nous reste un match, une finale. Et comme on dit, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne.
Tu as signé ton premier contrat pro en janvier. Ton avenir s’écrit à Monaco l’an prochain ?
Oui évidemment, je ne viens pas de signer un contrat de trois ans en janvier pour partir en juin. Je suis très bien à Monaco. J’ai un coach Jardim qui m’apprend beaucoup de choses. Je suis entouré par de grands joueurs qui m’accompagnent, qui me guident, qui me font grandir. Pour un jeune joueur comme moi, c’est le paradis d’être à Monaco. Et si je peux conseiller d’autres jeunes, Monaco c’est le projet qui convient le mieux aux jeunes joueurs. Ici, ils sont les bienvenus ! (sourire)
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, envoyé spécial à Libourne