
Riyad Mahrez, l’Algérien devenu roi d’Angleterre
Le milieu de terrain de Leicester est devenu le premier footballeur africain à remporter le titre de meilleur joueur de Premier League. Même les Drogba, Yaya et autres Kanu n’ont pas eu cet honneur.
Le milieu de terrain de Leicester est devenu le premier footballeur africain à remporter le titre de meilleur joueur de Premier League. Même les Drogba, Yaya et autres Kanu n’ont pas eu cet honneur.
De Sarcelles à Leicester, il y a plus de 600 kilomètres en quasi-ligne droite. Mais la trajectoire de Riyad Mahrez, de la banlieue parisienne à la Premier League, a été pleine de tours et de détours. Avec des arrêts à Quimper en CFA, au Havre (Ligue 2) avant le grand saut vers les Midlands anglais, pour un club relativement anonyme de Championship. Deux ans après son arrivée, Riyad Mahrez est devenu le roi en Angleterre. Et l’inconnu débarqué sur la pointe des pieds, désormais âgé de 25 ans, est plébiscité par les observateurs autant que par ses adversaires. Au point qu’il a été désigné meilleur joueur du championnat anglais.
Mais l’intéressé refuse de s’enflammer, malgré les compliments qui pleuvent et des statistiques affriolantes (17 buts, 11 passes décisives). “Ce titre, il est pour tous les joueurs de Leicester. C’est même à eux que je le dois. Et aussi à Claudio Ranieri et à tout le staff du club”, a ainsi soufflé, tout sourire, le milieu de terrain. “Sans eux, je n’aurai jamais reçu ce trophée ni marqué le moindre but. C’est une question d’état d’esprit. Je leur dédie ce titre”, ajoute-t-il, sans fausse modestie. Car le meneur des Fennecs n’est pas du genre à tirer la couverture à lui. “Je suis fier de recevoir ce trophée. C’est très spécial pour moi parce que c’est le vote des autres joueurs de Premier League. Cela prouve que, à leurs yeux, j’ai été au top. Ca fait super plaisir. Mes stats fantastiques cette saison, c’est une oeuvre collective. A moins maintenant de continuer à prouver”, a-t-il expliqué.
Premier Africain
Un temps jugé trop petit, trop lent, trop frêle, Mahrez succède ainsi à des joueurs du calibre d’Eric Cantona, Eden Hazard, Kenny Dalglish, Dennis Bergkamp, Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Ryan Giggs ou Thierry Henry… Un parcours semé d’embûches bien vite oublié à la force du mental. Des qualités qu’il démontre une nouvelle fois cette saison en menant son équipe de Leicester à deux doigts d’un surprenant titre de champion d’Angleterre.
Un sacré sens du collectif pour l’ancien gamin de Sarcelles devenu international algérien. Et c’est avec une surprise qu’il apprend qu’il est le premier joueur africain à être désigné meilleur joueur de Premier League. “Didier Drogba ne l’a vraiment jamais gagné? Yaya Touré non plus, c’est fort. Je ne savais pas que j’étais le premier joueur africain à recevoir ce titre”, a-t-il assuré. “Waouh! C’est étonnant parce qu’il y en a eu, des supers joueur venus d’Afrique qui ont brillé en Angleterre. C’est un sacré honneur d’être le premier Africain à être élu. J’ai dit le premier. Pas le meilleur.”
par Ali MAKHAN