
Bienvenue chez les Lusos
Chaque semaine Jean-Pierre Frankenhuis pose son regard amusé sur l’actualité d’un ballon qui ne tourne pas toujours rond.
Chaque semaine Jean-Pierre Frankenhuis pose son regard amusé sur l’actualité d’un ballon qui ne tourne pas toujours rond.
Il pleut, il y a du vent et il fait froid : Porto n’a apparemment pas encore digéré le match nul contre l’Islande Mardi soir. La faute, selon le joueur portugais aux cheveux gominés qui tombe chaque fois que quelqu’un dans la foule éternue est due au fait que l’adversaire a joué la défense à outrance et quelques rares contre-attaques. Selon lui, le Portugal a dominé et méritait une victoire. Il faudra lui rappeler que ce n’est pas du patinage artistique et que, dans le foot, celui qui gagne est celui qui a le plus de buts.
De l’autre côté de l’Atlantique, en Copa America, le Brésil fait match nul sans buts pour son match d’ouverture, puis bat Haiti (c’est vrai, ils ont une équipe de foot?) par 7 x 1 – tiens, tiens c’est un score qu’on a déjà vu quelque part. Ah, oui, c’était en Coupe du Monde 2014, et toujours avec le Brésil, sauf qu’ils avaient perdu contre l’Allemagne par ce même score. Puis, toujours en Copa America, les brésiliens avaient donc juste besoin d’un match nul pour se qualifier pour les ¼ de finale. Mais ils perdent par 1 x 0 but de la main d’un Péruvien à la 75ème. minute et sont éliminés pendant la phase “groupe” pour la première fois depuis 1987. Dunga, le coach du Brésil, accuse l’arbitre, les journalistes, le temps qu’il faisait, la malchance. Il faudra lui rappeler qu’une rencontre dure au moins 90 minutes, qu’il y avait donc 74 minutes avant le but et 14 après pour marquer. Mais ce n’est pas la peine, vraiment, de lui rappeler quoique ce soit : il a été demis dès son retour à Rio. Comme en 2006…
C’est ainsi extraordinaire de voir l’influence de tout et de son contraire selon l’avis de ceux don’t l’équipe n’a pas eu le résultat escompté. Dans leur longue liste il ne manque en fait que “nous avons très mal joué” ou “que voulez-vous, avec une équipe comme la notre” ou “je n’ai fait que des mauvais choix”, mais il ne faut pas rêver : il faudrait, pour cela, être pragmatique comme un gouvernement avec son Choix d’Utilisation de la Loi (ou cul) entre deux chaises. Les violences entre “supporters” sont dues à la boisson ? Qu’à cela ne tienne. On interdit toute boisson alcoolique dans un large périmètre autour du stade et du centre ville mais on les permet au sein de la Fan Zone (par exemple…).
Oui, il pleut, il y a du vent et il fait froid ici à Porto. Mais que les portugais sont gentils ! Même quand ils ne gagnent pas. Quelle que soit l’heure oú l ‘on arrive à un restaurant on est accueilli avec le sourire. Le “chef” ne vient pas de partir, personne ne vous dit qu’il est trop tard, le plat du jour n’est pas épuisé. Et si vous inventez une variante sur un plat c’est tout à votre honneur. Cela rappelle la vieille description du bon conseiller lorsque je travaillais avec la Seleção : si l’on vous demande un zèbre dans le quart d’heure, ne dites pas que cela va être compliqué, demandez plutôt avec quelle largeur de raies. Puis allez en trouver un. Quel rapport avec le foot ? Autant qu’une Fan Zone.
Até a semana que vem !
Par Jean-Pierre FRANKENHUIS suivre @jpbordeaux16