
Younousse Sankharé, des promesses à tenir
Priorité de Jocelyn Gourvennec cet hiver, le nouveau milieu des Girondins donne pour l’instant raison au coach bordelais.
Priorité de Jocelyn Gourvennec cet hiver, le nouveau milieu des Girondins donne pour l’instant raison au coach bordelais.
C’est peut-être l’élément qui manquait aux Girondins de Bordeaux pendant cette première partie de saison. Un milieu au profil box-to-box capable d’amener de la puissance et de l’impact à l’entrejeu marine et blanc, le type de recrue que voulait Jocelyn Gourvennec. L’entraîneur s’est alors rappelé de ses belles années passées du côté de Guingamp et a recruté Younousse Sankharé (1m84 et 201 matches en Ligue 1) pour trois millions d’euros.
Déjà ciblé cet été par le coach, l’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain avait choisi de s’envoler vers Lille. Après 21 matches de Ligue 1 sous le maillot des Dogues, le joueur de 27 ans a décidé de s’engager pour 4 saisons et demi avec le club au scapulaire pendant le mercato hivernal : “Je veux m’installer dans cette équipe. C’est un grand club français, sérieux, stable, dans lequel on peut bien travailler et s’épanouir” avait-il déclaré lors de sa présentation.
Avec un beau CV à son actif (il est passé par le PSG, Reims, Dijon, Valenciennes, Guingamp et Lille), le natif de Sarcelles n’arrive pas au Haillan en terre inconnue puisqu’il connait plusieurs joueurs de l’effectif comme Youssouf Sabaly qu’il a côtoyé de 2003 à 2011 à Paris et Nicolas Maurice-Belay. Son adaptation semble déjà réussie au sein du club. Après une entrée en jeu remarquée contre Rennes (match nul 1-1), l’ancien lillois a débuté les deux autres matches (à Caen, victoire 0-4, et contre le PSG, défaite 0-3). Des prestations intéressantes dans le milieu à trois qu’il compose avec Jaroslav Plasil et Jérémy Toulalan, reléguant ainsi Valentin Vada sur le banc. La nouvelle recrue girondine a même offert une passe décisive à François Kamano lors du match à Caen.
Un homme de coupes
Ménagé cette semaine, nul doute que le match à venir de dimanche face à l’En Avant (15 heures) aura un parfum particulier pour lui si d’aventure Gourvennec le confirmait dans le onze. Une option sérieuse tant l’expérience de l’ancien guingampais et son influence sur le jeu et le …jeune effectif girondin s’avèrent déjà précieuses. Avec 3 coupes à son palmarès (1 Coupe de la Ligue obtenue en 2008 avec le PSG et 2 Coupes de France obtenues en 2010 (PSG) et en 2014 (avec Guingamp), Sankharé est une pièce rapportée…qui pèse déjà.
Par Hugo JUSTE