
Gasset : “Je suis inquiet !”
Après la défaite concédée face à Saint-Étienne (1-2), Jean-Louis Gasset s’est dit inquiet du manque d’efficacité offensive de ses joueurs. Il ne s’interdit pas le turnover à Strasbourg…
Après la défaite concédée face à Saint-Étienne (1-2), Jean-Louis Gasset s’est dit inquiet du manque d’efficacité offensive de ses joueurs. Il ne s’interdit pas le turnover à Strasbourg…
Jean-Louis, qu’est-ce qui a manqué aux Girondins, dans ce match ?
Il a manqué beaucoup de choses… Au cours des derniers matches, nous avions une organisation rigoureuse, un écart entre les lignes qui était compact, de la technique, mais ce soir, nous avons manqué d’un peu de tout… et je pense, aussi, de fraicheur physique. Ce n’est pas une excuse, mais les deux jours (de récupération, NDLR) en plus (de Saint-Étienne) nous ont un peu pénalisés ; les joueurs ont fini fatigués. Et nous avons un problème d’efficacité offensive, aussi, c’est flagrant ! Mais ce qui me désole le plus, c’est le déchet technique, à savoir que l’on manque des passes très faciles. Et c’est dur à comprendre.
Trouvez-vous cette défaite logique ?
Oui ! Oui, parce que Costil nous maintient dans le match en première période… Alors, c’est vrai que nous avons eu une barre (le poteau, à la 29e) sur la frappe de Sabaly, et une occasion de Maja qui, s’il enchaîne plus vite, peut permettre de mener, mais ça aurait été illogique par rapport aux deux occasions qu’avaient eues Saint-Étienne.
Hwang Ui Jo est sorti à la 61e minute de jeu : pour quelle raison ?
Je coupe les temps de jeu car nous avons un match tous les trois jours… Il a fait une grande première période, mais j’avais prévu une heure de jeu pour pouvoir m’en servir à Strasbourg. Si je le fais jouer tout le match aujourd’hui, peut-être que dans trois jours, il ne peut pas rejouer… Donc, je suis obligé de procéder par heures ou demi-heures de rentrées…
Josh Maja n’a pas marqué depuis deux mois ; songez-vous à le remplacer par d’autres joueurs ?
C’est possible… Quand vous avez trois, quatre, joueurs qui peuvent jouer au poste d’avant-centre… Vous me dîtes Maja, Briand, Hwang… et je vous dis De Préville… Et j’ai un petit qui s’appelle Mara, et que je ne peux même pas voir… Donc je pense qu’une fois que l’on aura fini cette demi-saison, disons jusqu’à la trêve, il faudra discuter et faire un bilan des constats qu’on fait, et des manques de cette équipe…
Vous êtes inquiet ?
Le meilleur buteur du club, c’est Basic : 3 buts… Si vos attaquants ne marquent pas des buts, bien sûr que c’est inquiétant ! Donc, bien sûr que je suis inquiet ! Je vais discuter avec les responsables… Quand vous acceptez une mission et que vous prenez le groupe en cours, au bout d’un moment, les gens responsables vont me demander le constat…
Allez-vous procéder à un turnover pour ce week-end ?
Je vais encore voir, demain matin, l’état physique et, surtout, psychologique des joueurs ! Ce soir, j’avais l’impression qu’ils voulaient, mais quand vous êtes toujours en retard, c’est que vous ne pouvez pas !
Vous parliez de jeunes joueurs, mais qu’est-ce qui vous empêche de les faire jouer ?
Vous avez un groupe de 24 pros… je ne l’ai pas construit moi-même… pour faire un bilan, il faut voir tout le monde… Les jeunes, je les ai pris à l’entraînement, je les ai mis dans le groupe pro, ils progressent… Mais est-ce qu’ils ont le niveau de la Ligue 1 ? Je ne sais pas… Mais, pour le moment, je fais un état des lieux des gens qui sont en place. Voilà, c’est simple…
Propos recueillis par Laurent BRUN, au Matmut Atlantique.