
Gaëtan Laborde : “Il faut que je monte encore mon niveau de jeu”
Auteur d’un début de saison séduisant (2 buts, 2 passes décisives), Gaëtan Laborde vit un apprentissage accéléré cette saison en Ligue 1, qu’il analyse pour Foot-Express.com
Auteur d’un début de saison séduisant (2 buts, 2 passes décisives), Gaëtan Laborde vit un apprentissage accéléré cette saison en Ligue 1, qu’il analyse pour Foot-Express.com
Gaëtan, un petit mot sur le dernier match, PSG – Bordeaux (2-0). On a eu l’impression qu’il y avait une classe d’écart entre les deux équipes…
C’est sûr. On est tombé sur un très très beau Paris, une très belle équipe. On essayé de faire ce que l’on a pu, c’était très compliqué. On est forcément déçu d’avoir perdu. Mais le PSG a fait son meilleur match.
C’était difficile pour toi de rentrer dans un match aussi verrouillé ?
Oui. J’ai essayé de me donner au maximum, de faire bouger les choses. J’ai réussi à me créer 3-4 situations en peu de temps. C’est bien de tout donner. Ca permet de prendre de l’expérience dans un match comme ça.
En venant de Ligue 2 (il était prêté à Clermont l’an passé, il a marqué 18 buts), j’imagine que c’est le genre de match que tu souhaitais jouer pour te jauger…
Evidemment. Le PSG, c’est un match important. Tu joues contre les meilleurs défenseurs au monde, tu apprends, tu essayes de profiter des moments, en pensant à faire mieux la prochaine fois.
Parle nous de cette situation brûlante face à Areola…
Il y a centre. La balle revient deuxième poteau, Kurzawa dégage sur moi, la balle est entre nous, j’essaye de me sortir du marquage et Areola plonge dans mes pieds.
Il y a du monde en attaque à Bordeaux. Tu arrives quand même à tirer ton épingle du jeu, à être tranchant…
Je travaille, j’essaye d’être décisif, d’être important pour l’équipe. On est pas mal de joueurs offensifs, on essaye chacun de jouer son coup de chance au maximum. Ca tire tout le monde vers le haut. Bien sûr j’essaye de m’entraîner au maximum, dès qu’on m’appelle j’essaye d’être bon pour essayer de jouer le maximum de matches.
Comment perçois-tu les éloges du coach qui loue ton état d’esprit, ta façon de travailler à l’entraînement ?
C’est toujours positif. Maintenant il faut que je monte encore mon niveau de jeu. On a une bonne équipe donc ça tombe plutôt bien.
Jocelyn Gourvennec avait expliqué il y a quelques semaines que tu faisais partie des ces joueurs qui avaient pas mal de sollicitations en Ligue 2 et en Ligue 1. Le coach a fermé la porte pour toi. Ca donne de la confiance pour toute la saison ?
C’est sûr qu’avoir un coach qui compte sur toi, ça fait du bien. J’ai besoin de ça. J’ai cette confiance en moi grâce à lui. J’essaye de lui rendre sur le terrain.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, à Paris